Publié le : 8/07/25 7:52 AM
C’est à la faveur de la tenue de la première session ordinaire de son Conseil d’Administration, marquant un moment clé pour l’évaluation de l’exercice 2024 et la consolidation de ses acquis. Réunie à Yaoundé, le 04 juillet 2025, cette instance stratégique, composée des représentants des diverses structures du programme 034, a abordé des sujets cruciaux pour l’amélioration continue de son fonctionnement.
La politique d’adhésion et d’implication maximale des membres se confirme comme un axe stratégique majeur de la MUNAB sous la nouvelle direction. Si la récente inclusion de toutes les structures du programme 034 (DGB, CENADI, DNCM, DP) a favorisé cet exercice, la question de l’homogénéité demeure une préoccupation centrale pour assurer une synergie optimale. C’est dans l’optique de parfaire ce processus que se tenaient ces assises sous la présidence de Judith Clairence Menguele épouse Bodo, et avec l’assistance de Flore Goma, Directeur du Comité National de Gestion.
Les débats ont notamment mis en lumière plusieurs points majeurs l’état d’avancement des recommandations issues de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenu en février 2025, ainsi que celles formulées lors de la 28ème session du Conseil d’Administration. L’examen approfondi du Rapport Annuel de Performance (RAP) de l’exercice 2024 a fait l’objet d’une présentation détaillée des résultats financiers et opérationnels relativement aux composantes suivantes : Administration et Pilotage ; Information et Communication ; Gestion budgétaire et financière ; Sécurité sociale et Divertissement ; Infrastructures.
Le Directeur du Comité National de Gestion a rassuré les membres du CA, de la mise en œuvre effective de l’ensemble des recommandations de l’Assemblée Générale. Les Statuts et Règlements Intérieurs de la MUNAB ont été signés et sont désormais exécutoires. Un fichier des mutualistes retraçant toutes leurs opérations a été élaboré et est régulièrement mis à jour, et tous les mutualistes sont inscrits dans une base de données informatique permettant de loger chaque membre dans sa structure d’appartenance. D’autre part le monitoring et la veille technologique de l’application de gestion (GES-MUNAB) et du site Web. De nouveaux outils de communication (visuels) ont été développés. La restructuration du groupe Whatsapp a été faite. Des points focaux ont été désignés dans chaque structure. Un autre aspect important et qui a été encouragé est celui des allocations attribuées aux mutualistes en fonction de la nature des sollicitations (mariages, naissances, décès etc…).
Outre ces aspects, le Conseil d’Administration a également félicité la maturation avec succès du projet de mise en place d’un Centre d’Excellence (à travers l’aménagement des locaux, l’identification des formateurs et l’élaboration des modules de formation), dont l’inauguration est prévue dans les jours prochains.
C’est unanimement que les membres du Conseil ont adopté le Rapport Annuel de Performance 2024, présenté par le Directeur du Comité National de Gestion. Cette dernière pour sa gestion exemplaire durant la période sous revue. Au sujet de la présentation du Rapport d’exécution à mi-parcours du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) de l’exercice 2025. Félicitant le taux de réalisations (recettes) évalué à 50,3%, le Conseil a fortement encouragé le Comité National de Gestion à accélérer l’exécution, en particulier la collecte et la dynamisation des ressources. Ce dernier aspect est assis sur une nouvelle résolution du CA de procéder à la révision à la baisse, des prix des gadgets de la Mutuelle. Une initiative qui vise non seulement à booster la collecte des ressources, mais aussi, à favoriser l’adhésion massive des personnels. Toute chose qui témoigne de la volonté de la MUNAB de s’adapter et d’innover pour le bénéfice de ses membres.
La participation active et l’engagement de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration venus de tous les collèges ont été salués, par la PCA qui a de nouveau invité les uns et les autres à renforcer la collaboration, la détermination collective et la cohésion. Elle a insisté sur l’importance de la collaboration et de la libre expression, qui permettront à « Mutuelle New-Look », de consolider ses acquis.
Un ensemble de résolutions qui témoignent d’une gouvernance proactive et d’une volonté affirmée d’optimiser les performances, d’accroître l’accessibilité et de renforcer la base de participation afin d’assurer la pérennité et le développement harmonieux de la Mutuelle Nationale du Budget.