La mise en œuvre du plan opérationnel annuel 2022 du PGRGFP s’évalue

Publié le : 9/05/22 12:35 PM

Du 3 au 6 mai 2022, s’est tenu dans la salle de conférences de l’hôtel la Falaise de Douala un atelier de revue de mise en œuvre du Plan Opérationnel Annuel (POA) 2022 du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques 2022-2023 (PGRGFP).

Placée sous la présidence de Sophie BOUMSONG, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, cette assise a connu la participation effective des responsables des structures de mise en œuvre du Parlement, des Ministères et Institutions parties prenantes notamment, le SENAT, l’Assemblée Nationale, le MINFI, le MINEPAT, le MINFOPRA, le CONSUPE, le MINMAP, le MINDDEVEL, l’ARMP, l’INS, le CARPA et la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. Par ailleurs, outre la présence de la représentante des OSC, la Communauté des Partenaires Techniques et Financiers s’est également vue représenter à travers la participation de la Délégation de l’Union Européenne, et la Coopération Allemande représentée par la GIZ.

Il était question au cours de cet atelier d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités à date du POA. L’atelier s’est tenu en prélude à la 11ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques (COPIL/PDFP) qui interviendra à la fin du mois de mai. Le rapport de l’atelier sera présenté au Comité ce jour pour examen et orientations éventuelles.

Au terme des travaux menés au cours de cet atelier, il a été observé que certaines activités ont été réalisées notamment la formation des comptables sur le nouveau cadre juridique de la comptabilité générale, l’opérationnalisation des six (06) modules d’appui du système CAMCIS et la signature de deux textes d’application du Code de 2018 sur les marchés publics. Malgré les efforts consentis, plusieurs activités sont en cours d’exécution et d’autres restent à être mener.

Pour rappel, le PGRGFP 2019-2021 visait la modernisation de l’ensemble du système de la gestion des finances publiques en couvrant tous les pans des réformes des finances publiques notamment le cadrage macroéconomique, le dispositif de la chaine PPBS, la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la gestion de la trésorerie, la réforme comptable et le contrôle interne et externe.

En effet, il ressort de l’évaluation dudit Plan Global, plusieurs facteurs qui ont contribué à brider la dynamique de performanceescomptée par ce dernier notamment les écueils observés dans la remontée de l’information ; le sous financement des activités de réforme par les SMO ; la faiblesse, voire l’absence d’une organisation interne à chaque structure de mise en œuvre des réformes, pour la réflexion sur les activités et leur mise en œuvre et la pandémie COVID-19.

Fort de ce qui précède, l’on a noté en plus du retard accusé dans la réalisation de certains chantiers structurants PGRGFP 2019-2021, un trop grand nombre de résultatsdu PGRGFP pas atteints. Ce qui a conduit à l’actualisation dudit plan qui a été validé solennellement lors du COPIL/PDFP tenule 15 décembre 2021.

Ce plan actualisé est programmé sur deux ans et conserve le même cadre de performance. Il a été élaboré autour des mêmes 5 axes d’intervention constitués de 286 résultats à atteindre durant la période 2022 – 2023 structurés autour de 27 objectifs déclinés en 61 actions et 130 activités. Il fait une priorisation dans les activités et a un cadre institutionnel rénové avec notamment la proposition de création d’un Sous-Comité technique chargé d’examiner les textes juridiques avant introduction dans le circuit de validation.