Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Les procédures d’assainissement du fichier solde

Publié le : 15/12/20 9:43

L’assainissement du fichier solde est un processus permanent qui vise la mise à jour de ce dernier afin qu’il n’y figurent que les agents publics régulièrement recrutés, placés dans leurs situations administratives et salariales idoines. Il s’agit ici du nettoyage du fichier solde en vue d’en évacuer non seulement les agents publics décédés, démissionnaires, en situation d’absence irrégulière, en détachement, mis en disponibilité, etc., mais aussi les éléments de rémunération indus.

Pour mener à bien cette importante mission, le Président de la République a, par décret n° 2008/365 du 08 novembre 2008 portant organisation du Ministère des Finances article 67, crée en lieu et place du service de mise à jour du fichier solde, une cellule d’assainissement du fichier solde chargée de :

  • la prise en compte de toutes les anomalies constatées sur la solde et les pensions ;
  • la conduite des opérations relatives à l’assainissement du fichier solde, en rapport avec le Ministère de la Fonction Publique.

Le présent guide de traitement des dossiers relatifs à l’assainissement du fichier solde est un document visant l’information des usagers de la solde et des pensions ; la formation et le renforcement des capacités des personnels intervenant dans la chaîne solde. Il renseigne sur :

  • la nature, la provenance et la composition des dossiers ;
  • les contrôles à effectuer, la matérialisation et le traitement technique des dossiers ;
  • la destination des dossiers.

En somme c’est un instrument de travail susceptible de réduire les pesanteurs et les lenteurs dans le traitement de différents types de dossiers d’assainissement du fichier solde.