Publié le : 9/07/25 7:55 PM
C’était au cours de la 14ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) qui a lieu à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé du 28 juin au 05 juillet 2025 autour du thème «Le service public à l’épreuve de l’impératif de croissance économique du Cameroun ».
Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) aux côtés des autres structures du Ministère des Finances y a pris une part active en dévoilant au public sa nouvelle innovation : GOV AI, la première Intelligence artificielle gouvernementale au service de l’agent public. Lors de l’ouverture du SAGO, le Pr Chantal Marguerite MVEH, Directeur du CENADI a présenté cette innovation à la délégation officielle conduite par le Ministre de la Communication René Emmanuel SADI, Représentant du Premier ministre chef du Gouvernement.
Le 2 juillet 2025, l’équipe technique, conduite par M. Goddy EPIE NGENE, chef de Division de l’Exploitation et Logiciels, a fait une présentation publique de cette innovation majeure, qui vise à résoudre un problème persistant : la méconnaissance des textes administratifs et réglementaires, souvent à l’origine de services publics inefficaces.
Une réponse intelligente aux défis administratifs
« La complexité du système administratif camerounais, combinée au bilinguisme français-anglais, constitue un défi quotidien pour nos fonctionnaires », a souligné M. EPIE NGENE. GOV-AI, intégrée à la plateforme nGomna, offre une solution inédite. Elle permet aux agents de consulter instantanément les textes en vigueur et d’obtenir des réponses précises à leurs questions, directement basées sur les documents officiels. « Un agent peut demander l’interprétation d’un article de loi ou une comparaison entre deux textes réglementaires et obtenir une réponse immédiate », a-t-il précisé. Fini donc les recherches fastidieuses dans des documents volumineux ; l’accès est désormais instantané et conversationnel.
Des fonctionnalités transformatrices
GOV-AI va bien au-delà de la simple recherche documentaire. Ses fonctionnalités sont conçues pour transformer la productivité des agents publics :
Un service public plus accessible et inclusif
L’impact de GOV-AI s’étendra également au-delà des agents publics. Prochainement, des chatbots alimentés par GOV-AI seront déployés pour assister les citoyens 24h/24. Ces chatbots fonctionneront dans les deux langues officielles du Cameroun (français et anglais) et même dans certains dialectes locaux, promettant de désengorger les centres d’appels et d’améliorer considérablement l’accessibilité des services pour tous les Camerounais, y compris ceux des zones rurales. Le CENADI insiste sur le caractère inclusif de cette initiative, garantissant le même niveau de service à tous les citoyens, qu’ils résident à Yaoundé ou dans l’arrière-pays.
Un pari sur l’avenir et la souveraineté numérique
Disponible dès à présent via l’application nGomna (téléchargeable sur l’App Store et Google Play), GOV-AI est actuellement réservée aux agents publics, avec une extension possible aux citoyens à terme. Contrairement aux solutions étrangères, GOV-AI fonctionne exclusivement sur des serveurs locaux. « Cette IA est hébergée au Cameroun et s’appuie sur nos infrastructures nationales », a souligné M. EPIE NGENE, mettant en avant la puissance de calcul du CENADI, dotée des équipements les plus performants du pays.
Ce projet ambitieux positionne le Cameroun comme un pionnier africain de l’IA au service du secteur public, démontrant une volonté claire de moderniser l’État et de le rendre plus réactif, transparent et centré sur les besoins des citoyens. Le CENADI souligne l’importance de la numérisation des données pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA, notamment en aidant à la reconnaissance et la restructuration des vastes archives encore sous forme papier.
Avec GOV-AI, le Cameroun ne se contente pas d’adopter l’intelligence artificielle ; il la contextualise pour ses propres besoins, affirmant sa souveraineté numérique et ouvrant la voie à une nouvelle ère de gouvernance.