Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Gestion des Finances Publiques : le Ministère des Finances ouvre les concertations avec les Organisations de la Société Civile

Publié le : 25/10/22 9:31 AM

Le Ministère des Finances (MINFI) et les organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le champ des finances publiques organisent les 27 et 28 Octobre 2022 au Mont FEBE HOTEL, la première édition du forum d’échange et d’informations entre le Minfi et la société civile sur le thème « Réforme de la gestion des Finances publiques et bien-être des citoyens dans un contexte de crises multidimensionnelles ».

La présente concertation entre dans la politique d’ouverture et inclusive du Ministère des Finances en matière de gestion des Finances Publiques. Cette importante rencontre vise d’une manière générale à « apporter un appui à l’amélioration de la Gestion des finances publiques ». De manière spécifique, il est envisagé de : « Renforcer la participation citoyenne à l‘amélioration des interventions de la société civile ; Contribuer à la construction du dialogue  MINFI /société civile et de définir les conditions pour l’amélioration des interventions de la SC et de leur impact ».

Afin d’atteindre les présents objectifs, le Forum sera articulé autour de quatre axes thématiques majeurs : (1) Participation citoyenne, préparation et suivi du budget de l’Etat du Cameroun dans un contexte de crise multidimensionnelle, (2) Mobilisation des ressources domestiques en vue de la relance économique post-crise au Cameroun : enjeux et défis pour le bien-être des citoyens, (3) Endettement public et bien-être des citoyens : analyse de la dette du Cameroun entre 2006-2022 à la lumière des projets de construction et d’entretien des barrages  hydroélectriques, (4) Marché public : quelle efficacité des mesures préférentielles d’attribution des marchés publics pour le bien-être des citoyens affectés par des crises multidimensionnelles.

Pour nourrir les échanges, au-delà des exposés thématiques par les experts, la Société civile a produit un rapport sur l’Etat de la gestion des Finances Publiques au Cameroun dénommé « Citizen Lenses Report » assortis des demandes essentielles qui seront présentées à l’occasion au Ministre des Finances.

Le présent Forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques actualisé (PGRGFP) 2022-2023. Ledit plan prévoit dans son axe 5, d’organiser la mise en place des conditions favorisant le soutien des organisations de la société civile à la réalisation des objectifs de bonne gouvernance, d’efficacité et d’efficience des politiques budgétaires.

Dans cette dynamique, il  faut noter que le Ministère des Finances travaille déjà avec la société civile dans l’élaboration et la vulgarisation du budget citoyen, à l’élaboration du budget de l’Etat et dans l’évaluation de la transparence du système de gestion des finances publiques du Cameroun. Une démarche qui va en droite ligne avec les dispositions de la  loi 2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence & et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.

DREF/CCCB/COM