Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Formation des Contrôleurs financiers territoriaux sur PROBMIS-Web: les principales recommandations des participants des régions de l’Ouest et du Littoral

Publié le : 23/05/24 6:08 AM

Elles ont été données à l’issue de l’atelier qui les a rassemblés, du 16 au 17 mai 2024 à Douala. S’inscrivant dans la continuité de la série de formations engagées en faveur des cibles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ces travaux étaient coordonnés par les experts de la Division de l’Informatique de la DBG.

Cette formation s’inscrit dans la continuité de la série de formations initiées depuis le mois de mai 2024, par la Direction Générale du Budget. Les CF des régions du Littoral et de l’Ouest, ont simplement suivi le pas de leurs collègues du Nord et du Sud-Ouest. Si l’importance de l’application n’est plus à démontrer, il faut cependant souligner que  son système de manipulation n’est pas encore parfaitement maîtrisé.

Tenues sous le thème « Appropriation du sous-système ’’EXECUTION’’ de l’application PROBMIS-WEB », ce conclave a permis aux participants non seulement, d’actualiser leurs connaissances en s’appuyant tant sur la théorie que sur la pratique. Il a également servi à favoriser un travail plus aisé sur ladite application, en vue non seulement d’un rendement efficient de l’action des Contrôleurs financiers auprès des ordonnateurs qu’ils doivent accompagner. La réflexion a porté sur le schéma du processus d’exécution dans PROBMIS-Web, avec une emphase sur des volets tels que, la présentation des éléments préalables au traitement de la dépense ; les traitements d’une mission ; celui d’une Lettre Commande / Marché et celui d’un Bon de Commande Administratif.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue des travaux, notamment : remédier aux problèmes de fractionnement des natures économiques identiques constatées sur les autorisations de dépenses ; faire afficher par le système (état actif ou non actif) la position de la raison sociale, lors du choix du contribuable ; opérationnaliser les annulations dans PROBMIS-WEB et dédier une journée à la présentation des cas pratiques sur les états de restitutions.

Dans son mot de clôture des travaux, le représentant du DGB n’a pas manqué de féliciter   les participants pour leurs propositions pertinentes, qui selon lui, permettront l’amélioration de l’application PROBMIS-Web. Tout en saluant   leur assiduité et interactivité, Ferdinand Dzou, Chargé d’Études Assistant à la Cellule de l’Exploitation de la Division de l’Informatique à la DGB a tenu à rappeler que   PROBMIS-WEB est un outil de gestion budgétaire qui est appelé à évoluer avec l’implémentation progressive de la Nomenclature Budgétaire de l’État (NBE) qui pourrait s’étendre sur 4 ans.