Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Direction Générale du Budget : le cap de 2024 fixé

Publié le : 26/12/23 10:00 AM

Parfaitement en droite ligne avec les objectifs du ministère des finances, il a été dévoilé le 23 décembre 2023, au cours de la deuxième édition de la soirée de gala de la DGB. Un événement qui a été marqué par la présence de quelques invités spéciaux, dont le Directeur Général des impôts, Meyong  Abath Roger, Sebastian Schaeber de la Délégation de l’Union Européenne, Azebaze, Attaché à la Présidence de la République, Goni Madeleine épse Wadef, Payeur Général à la  DGTCFM, Nkou Guy Raymond, Sous-directeur de la préparation du budget d’investissement public au MINEPAT, et celle des responsables de plusieurs autres administrations partenaires. 

Parfaire l’action de la Direction Générale du Budget dans la réussite du programme 034 (Gestion budgétaire de l’Etat), tel est le défi poursuivi par  l’institution conduite par Cyrill Edou Alo’o. Un objectif qui a été déroulé sur une plateforme festive qui a permis à la hiérarchie de la DGB  et à son personnel de pouvoir allier l’utile à l’agréable. Loin d’être un long fleuve tranquille, le  challenge de la performance du programme 034 bénéficie de l’expertise d’un  personnel répondant aux attentes de la hiérarchie, ce qui lui a une fois de plus  permis de réaliser ses objectifs, en octroyant  au pays,  une meilleur notation  sur la qualité du système de gestion des finances publiques, par rapport  à l’évaluation de 2018.

C’est dans le souci de poursuivre cette amélioration perpétuelle dans un contexte marqué par des crises multiformes,  que le top management de la DGB vient de présenter à l’ensemble de son personnel, l’essentiel  des objectifs  qui devront conduire les actions des différentes divisions de cette machine, au cours de l’exercice budgétaire 2024.

Selon Cyrill Edou Alo’o, les perspectives majeures s’articulent autour de : la poursuite de l’élargissement des documents budgétaires que sont le TOFE et le TABORD aux autres entités ; l’actualisation du décret sur la nomenclature budgétaire de l’Etat en vue du basculement à la classification administrative ; la réalisation de l’étude actuarielle du système de retraite de l’Etat ; l’élaboration du nouveau plan de réforme et de renforcement des capacités des structures en charge de la réforme, ainsi que la finalisation des outils du contrôle interne budgétaire et leur diffusion auprès des acteurs. Le garant du programme 034 devra également s’activer dans la finalisation de la transposition des directives sur la comptabilité matières et l’entrée en vigueur des textes ; la mise sur pied d’une équipe projet en vue de la mise en place d’un décisionnel ; la finalisation du SIGIPES II ; la poursuite du développement des fonctions d’hébergement de la Z14 (serveur) ; le renforcement de la collaboration avec les administrations sœurs, ainsi que la finalisation des outils du contrôle interne de la Direction Générale du Budget.

Il s’agit en effet, de s’inscrire dans la continuité d’une année 2023 dont les prouesses enregistrent entre autres,  la gestion qualitative de la crise des enseignants , la finalisation de l’externalisation des attestations de virement  irrévocables dans les banques et formations des utilisateurs finaux ; celle de l’audit et de la dette flottante avec un rapport consolidé, accompagné de son schéma d’apurement ; la gérance de la maintenance, la disponibilité et la fonctionnalité des quatre nouveaux services hébergés sur la plateforme technique du CENADI, mais aussi et surtout la mise en place d’un système de biométrie en vue du contrôle des présences etc.

Des réalisations en faveur desquelles, le Directeur Général du Budget n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit : « tout ceci me donne l’impression bien rassurante d’être un chef écouté et respecté. Je vous dis encore merci » a confessé Cyrill Edou Alo’o, avant d’inviter ses collaborateurs à se préparer à une année 2024 encore plus contraignante.  C’est par la coupure et le partage d’un gâteau que l’ensemble des convives a reçu les vœux pour une   année 2024 de santé, paix et de succès.