Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Dialogue MINFI/Société Civile : Penser ensemble pour améliorer la gestion des finances publiques

Publié le : 28/10/22 11:03 AM

Au cours du Premier Forum d’échanges d’informations entre le Ministère des Finances et les Organisations de la Société Civile (OSC), les échanges se sont déroulés autour de quatre thématiques clés sur la vie budgétaire de l’Etat. Face à une administration ouverte aux propositions et observations, les acteurs de la Société Civile ont exprimé en toute liberté et dans un esprit républicain, leur point de vue sur les mécanismes de la vie budgétaire au Cameroun. Un débat d’idées constructif qui a découlé sur des recommandations concrètes dans l’optique d’une part de l’implication plus accrue de la Société Civile dans les différentes instances du processus budgétaire et d’autre de l’optimisation de la gestion des finances publiques.

Participation citoyenne, préparation et suivi du budget de l’Etat du Cameroun dans un contexte de crise multidimensionnelle

En matière de participation citoyenne dans le processus d’élaboration du budget, le panel qui était constitué des acteurs de la Société Civile et des représentants de l’administration a reconnu à l’unanimité les progrès réalisés ces dernières années pour une implication pointues de la Société Civile dans le processus budgétaire. A titre d’illustration, on peut citer : le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), le Comité Interministériel d’Examen de Programmes (CIEP), le Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques,  les Conférences Elargies de Programmation de Budgétisation et de Performance Associée (CEPB – PA), le Groupe de Travail sur la production et la vulgarisation du Budget Citoyen pour ne citer que ces exemples. Toutefois, relèvent les OSC, « le  problème  n’est plus  tellement celui de la présence de la société civile au sein des cadres de dialogue sur toute la chaîne du processus budgétaire, mais celui de la prise en compte des analyses et des propositions de la Société Civile en vue d’assurer le bien-être des citoyens au Cameroun ». Mme BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la réforme budgétaire au Ministère des Finances (MINFI), présente sur le panel de renchérir « nous sommes dans une dynamique d’apprentissage continue et d’ouverture graduelle face aux attentes de la Société Civile ».

Mobilisation des ressources domestiques en vue de la relance économique post-crise au Cameroun : Enjeux et défis pour le bien-être des citoyens

Sur la question de la mobilisation des ressources domestiques en vue de la relance économique, la Société Civile et les représentants du Gouvernant (DGI, DGD) au panel partagent le même avis : la faible pression fiscale et la fuite des capitaux illicites ne favorisent pas une mobilisation de ressources domestiques optimale. Face à cet enjeu, les deux parties sont favorables pour une optimisation fiscale qui prend en compte les réalités économiques et politiques du Cameroun. « Nous allons atteindre un niveau d’optimisation fiscal élevé quand les populations seront satisfaites des prestations sociales de l’Etat. Le Gouvernement est conscient des enjeux sur l’accroissement de l’assiette fiscale. Nous sommes sur cette dynamique en tenant compte du niveau de vie des populations », rassure le représentant de la DGI présent sur le panel.  

Endettement public et bien-être des citoyens : analyses de la dette au Cameroun entre 2006-2022 à la lumière des projets de construction et d’entretien des barrages hydro-électriques

Au sujet de la dette publique, bien que reconnaissant sa viabilité, la Société Civile attire l’attention du Gouvernement sur la qualité de l’endettement au regard des investissements, objets dudit endettement, qui tardent à être finalisés dans les délais impartis. Le Gouvernement représenté sur ce panel par le MINEPAT et la CAA, n’a pas manqué de préciser les modalités et les critères de financement des projets par la dette. Il ressort de ces échanges que le Comité de la dette, donne son quitus sur les projets ayant acquis le visa de maturité et donc économiquement, socialement, environnemental viables. Dans cette logique, précise-le représentant de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) « il n’est pas possible de financer tout le développement d’un pays par la dette. Il existe des mécanismes alternatifs à l’instar du budget d’investissement public et les Partenariats Publics dont notre pays fait opportunément recourt en fonction de la nature des projets d’investissements ».

Quelle efficacité de mesures préférentielles d’attribution des marchés publics pour le bien-être des citoyens affectés par des crises multidimensionnelles

En ce qui concerne les marchés publics, il était principalement question d’échanger sur les mesures préférentielles d’attribution. A cet effet, si la Société Civile a salué les dispositions du code des marchés publics qui est assez inclusif ; mais elle regrette néanmoins une application partielle de toutes les dispositions du présent code. Le représentant de l’administration (MINMAP) sur le panel a expliqué en détails la philosophie d’attribution des marchés publics qui est basée sur la compétitivité des offres. Face aux conflits récurrents dans le cadre des passations des marchés, la Société Civile milite pour la « création d’un médiateur national pour arbitrer, traiter les plaintes et résoudre les conflits concernant les marchés publics résultant de tous les projets d’investissement au Cameroun ».

A l’issus de ces échanges d’informations constructifs, les deux parties vont dresser un relevé des recommandations pour la haute attention des décideurs.

DREF/CCCB/COM