Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Dialogue de Gestion : le programme 034 fixe le cap de 2024

Publié le : 25/02/24 7:58 AM

Le Directeur Général du Budget, Monsieur Cyrill Edou Alo’o, Responsable du Programme 034, a présidé le 23 février 2024 à Yaoundé la première session du dialogue de gestion dudit Programme pour l’exercice 2024.

L’objet principal de cette réunion était la validation du Plan de Travail Annuel (PTA) du Programme 034. Ainsi, les projets des PTA des 8 actions constituant le Programme 034 ont été minutieusement examinés sous la conduite du contrôleur de gestion. Ce moment de brainstorming, impliquant l’ensemble des responsables d’actions, a permis au Directeur Général du Budget de souligner les défis auxquels l’année budgétaire 2024 sera confrontée. Il a rappelé : « Nous entamons une année difficile avec des défis de taille. La conjoncture économique nationale, marquée par la diminution de la subvention des produits pétroliers par l’Etat, a entraîné une hausse des prix des carburants à la pompe et une revalorisation des salaires des agents publics. Sur le plan de la gestion budgétaire, d’importants chantiers sont à lancer ou à poursuivre, tels que l’élargissement du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) aux Collectivités Territoriales Décentralisées, le déploiement du SIGIPES 2, l’achèvement et la validation du nouveau plan de modernisation des réformes des finances publiques, pour ne citer que quelques exemples. »

Lors de ces échanges constructifs, les responsables d’actions ont exprimé ouvertement les préoccupations susceptibles de compromettre la mise en œuvre des activités. Dans un esprit d’équipe et de solidarité, des solutions ont été esquissées et partagées. Cette réunion a également été l’occasion d’encourager les responsables d’actions à impliquer davantage les référents pour une gestion optimale de la performance au profit du Programme 034.

En attendant la réception des lettres de mission qui seront émises dans les prochains jours, après prise en compte des dernières directives du responsable du Programme concernant chaque PTA des actions, les équipes sont déjà mobilisées pour relever les défis de 2024, en vue d’une gestion budgétaire au service de la Nation.

Il convient de rappeler que le Programme 034 « Gestion Budgétaire » vise à garantir la préparation adéquate des Projets de Loi de Finances et l’exécution efficace des budgets des Entités Publiques. À cette fin, il est doté de deux indicateurs clés : le respect des échéances budgétaires et la durée moyenne de traitement des dossiers de dépenses.