Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Découvrez la première édition du magazine « LE COURRIER DES REFORMES »

Publié le : 30/11/23 2:11 PM

« LE COURRIER DES REFORMES » est un support d’information dédié au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi des Réformes des Finances Publiques (RFP) au Cameroun. Il rend compte de la mise en œuvre du Plan Global de la Gestion des Finances Publiques. Cette première édition passe en revue des réformes phares engagées au cours des dix dernières années avec un zoom sur les dix ans du budget programme. Pour ce premier numéro de 135 pages en Français et Anglais, outre l’actualité globale sur les finances publiques, le lecteur aura en exclusivité : l’éditorial signé du Ministre des Finances, la grande interview du Directeur Général du Budget sur les 10 ans du budget programme, les éclairages de Madame le Chef de Division de la Réforme Budgétaire sur le pilotage et la mise en œuvre des RFP et un zoom sur l’apport des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) intervenant sur les RFP.    

Ci-dessous en exclusivité l’éditorial signé du Ministre des Finances

« Pas de croissance sans réformes… »

10ANS. C’est l’âge officiel du Budget programme en cette année 2023. Le temps est si vite passé que les souvenirs de 2013, date à laquelle le Cameroun bascule dans le nouveau paradigme paraissent encore frais. Mais alors, que de chemin parcouru depuis lors dans la préparation, l’exécution et le suivi du budget de l’Etat.

Si ce constat est propre à ma personne du fait de ma fonction au sein dudit système, une bonne frange de l’opinion, y compris dans la fonction publique, perçoit peu, voire pas du tout les mutations engendrées par ce nouveau mode de budgétisation de l’action publique. A cet égard, le budget programme est compris comme un outil de structuration de politique publique pour les uns, les plus avertis, lorsqu’il fait l’objet de railleries pour les autres.

Sans s’inscrire dans la propagande, quelques faits méritent d’être évoqués. D’abord, il faut rappeler les affres des crises économiques successives enclenchées dès la fin des années 80 qui ont principalement conduit le Gouvernement camerounais à prendre des décisions difficiles, la dévaluation du Franc CFA, la réduction des effectifs de la fonction publique, la privatisation des entreprises publiques, …

Autant de contraintes qui ont conduit le Gouvernement à s’inscrire dans une dynamique de réformes dans différents secteurs y compris celui de la gestion de finances publiques. Le budget programme intervient ici comme vecteur d’une gestion qui promeut la performance, la transparence et la responsabilité, ce qui devrait permettre de mieux s’adapter aux crises successives que connait le monde.

On n’engage donc pas des réformes pour le plaisir de le faire ou pour l’affichage dans les instances internationales. C’est d’abord et surtout pour résorber les effets d’une crise ou d’un dysfonctionnement. Je voudrais à ce propos citer Eric LE BOUCHER dans son ouvrage ECONOMIQUEMENT INCORRECT qui estime qu’il n’y a « pas de croissance sans réformes… ».

Aujourd’hui, 80% des dépenses de l’Etat sont réparties par programme assorti chacun d’objectifs et d’indicateurs de performance. Quel impact dans notre administration ? Dans la discipline budgétaire, dans l’allocation stratégique des ressources ? Dans les prestations de service public fournies aux usagers ? Ce sont les questions qui méritent d’être posées après une décennie.

La 1ère édition du COURRIER DES REFORMES (magazine dont nous espérons être le début d’une longue série) vient ainsi apporter des éclairages sur la mise en œuvre de cette grande réforme, et plus globalement sur les réformes de la gestion des finances publiques conduites dans notre pays. Par ce canal, les travaux sur la réforme de la gestion des finances publiques pourront s’illustrer, s’expliquer et se dévoiler dans leurs atouts comme dans leurs limites. De plus, il sera question d’offrir aux différents intervenants de ce domaine une tribune pour une interrogation, une analyse, un plaidoyer autour de l’actualité des réformes.

J’en appelle donc à une mobilisation de tous autour de la modernisation du système de gestion des finances publiques. Les objectifs de croissance et de développement envisagés à l’horizon 2035 ne sauraient être atteints sans des évolutions dans nos méthodes, nos organisations, nos compétences. La réforme est une affaire de tous, une action pour tous.

S.E. Louis PAUL MOTAZE, Ministre des Finances,

Président du Comité de Pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques

TELECHARGER LA VERSION FRANÇAISE ET ANGLAISE