Publié le : 24/10/25 11:55 AM
La conférence des acteurs de la chaîne solde sur l’optimisation des délais de traitement des dossiers de pension s’est tenue le 21 août 2025 au « Lagon Club et Affaires » de Yaoundé. Cette conférence faisait suite aux plaintes sans cesse croissantes des pensionnés, qui considèrent que le délai de paiement de leurs droits reste très long.
L’objectif visé par ses assises était donc de gagner le pari de réunir au même endroit, un échantillon d’acteurs de la chaîne solde des administrations pour des débats interactifs, dont le but poursuivi était de trouver les voies et moyens qui permettraient de réduire considérablement les délais d’exécution des tâches dans chaque maillon de la chaîne de traitement des dossiers de pension.
Les travaux ouvert par le Directeur Général du Budget, ont vu la participation des responsables et cadres du Ministère des Finances, ainsi que des représentants de certains Ministères sectoriels triés sur le volet. Les échanges qui ont animés les travaux pendant un (01) jour se sont déroulés en plénière et en atelier. Il s’est agi spécifiquement au cours de ces travaux de partager les constats et les contraintes des procédures actuelles, de relever les goulots d’étranglement qui plombent les délais de traitement des dossiers, d’en dégager les responsabilités et de proposer des pistes de solutions.
Un projet d’instruction ministérielle qui va désormais encadrer les délais de traitement des dossiers dans chaque maillon de la chaîne solde du Ministère des Finances a par ailleurs été examiné à l’occasion.