Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Clôture des activités 2023 à la DGB : Louis Paul Motaze se joint à la fête

Publié le : 26/12/23 9:55 AM

Le ministre des finances a personnellement pris part aux séances sportives organisées le 17 décembre 2023. Marche au Parcours Vita de Yaoundé, rencontres de hand-ball et de football sont les articulations qui ont jonché le rendez-vous déroulé en présence du personnel de la Direction Général du Budget.

Quelques jours seulement après l’importante expertise apportée dans le processus d’élaboration de la loi des finances 2024, le personnel de la DGB vient de prendre part à une véritable astuce de restauration, à travers cette journée sportive à lui dédiée par Cyrill Edou Alo’o, Directeur Général du Budget. Un événement   devenu une tradition permettant   à ces « planificateurs du budget de l’Etat » de pouvoir chasser le stress.  Exerçant dans un environnement de travail marqué par un contexte post Covid-19, la crise russo-ukrainienne et plusieurs autres crises enregistrées sur le plan national, le personnel de la DGB a dû faire face   à une nette adaptation et une réelle concentration dans l’activité budgétaire de l’Etat, qui a pris fin en novembre dernier, pour s’ouvrir sur la nouvelle année.

C’est conscient de cette réalité et de la pression du travail que le Directeur Général du Budget, a permis à ses collaborateurs de souffler en clôturant l’exercice par une activité ludique et épanouissante, à travers notamment une marche sportive, suivie d’une rencontre de handball opposant deux équipes composées des ladies de la DGB handball club, mais aussi d’un match de football mettant aux prises, la DGB football à la formation de FIDEV S.A, structure partenaire de l’institution.

Sous l’œil vigilant du ministre des finances, Louis Paul Motaze, la rencontre de handball s’est soldée par un score de 19 à 18 en faveur de DGB1 opposé à DGB2. Le match de football s’est quant à lui achevé par la victoire de l’équipe du bateau conduit par Cyrill Edou Alo’o à raison de 04 buts à 01.   

 Accompagné des responsables des différentes divisions, sous-directions et de tout l’ensemble de son personnel, le Directeur Général du Budget a bravé le parcours vita de Yaoundé avant d’accompagner le ministre des finances au déroulement des différentes rencontres au complexe sportif de la Garde présidentielle.

Plus qu’une simple journée sportive, Il s’agissait ici   de se détendre dans une ambiance bon enfant ; une triple activité fédératrice   de cohésion et de partage visant entre autres, la relaxation, la détente, la convivialité et le vivre ensemble. D’ailleurs, l’activité sportive ainsi menée et s’inscrivant en droite ligne des activités de clôture de l’année budgétaire 2023 reste selon Flore Goma, présidente du comité d’organisation à la DGB et Sous-Directeur des affaires Générales de la DGB, un moment de relaxation et de partage qui devait permettre à la sportivité mentale caractérisant l’ensemble du personnel de la DGB, de se manifester physiquement.

Pour le Directeur Général du Budget, cet événement sportif  se justifie non seulement par la volonté d’offrir au personnel,  un cadre d’expression pouvant fédérer les forces et les énergies de la DGB, mais aussi de développer un esprit conquérant susceptible de répondre aux défis imposés dans les bureaux : « Vous savez que la DGB a d’importants défis techniques, notamment un rôle très important à jouer dans  l’élaboration de la loi des finances. C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons à la fin du processus pour libérer les énergies et en gagner de nouvelles, avec un objectif principal : celui d’être toujours plus performants. Et comme en sport nous devons continuer à mettre un accent particulier sur la performance quant aux missions qui nous ont été confiées au plan technique » a indiqué Cyrill Edou Alo’o

Une initiative saluée et soutenue par le ministre des finances qui s’est exprimé en ces termes : « C’est bien de se créer des couloirs de relaxation comme ceux-ci, c’est-à-dire des moments où on essaye de souffler, bien que ce ne soit pas pour longtemps, au regard de la grande contrainte que nous avons : le budget doit lancer très tôt. Lorsque le personnel se donne des moments pareils, c’est une bonne chose » souligne Louis Paul Motaze, qui a profité de cette journée attractive pour inaugurer le nouveau bus de la Mutuelle des personnels de la Direction Générale du Budget (MUNAP).