Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

CENADI : Vers  une interconnexion de ses différents sites par VSAT

Publié le : 11/03/22 11:15 AM

Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), pour accomplir les missions qui lui sont assignées vis-à-vis de l’Etat du Cameroun et de ses partenaires, dispose d’une plateforme technique basée à Yaoundé. Elle est constituée d’un ensemble d’équipements informatiques et de télécommunications gravitant autour d’un serveur, la Z14.

Dans le souci d’étendre ses services, au regard du contexte actuel de décentralisation, le CENADI en collaboration avec la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et YAHSAT a engagé une étude de faisabilité relative à l’installation et à l’implémentation du réseau d’interconnexion de la liaison VSAT entre le site de Yaoundé et ses services déconcentrés que sont Bafoussam, Garoua et Douala.

L’objectif est de rendre plus accessible les différents services qu’il abrite, d’accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées et les Administrations publiques, parapubliques, et organismes privées dans les projets informatiques dans l’ensemble du territoire national.

La mise en œuvre de ce projet a d’abord nécessité un audit des infrastructures existantes afin de s’assurer  que le site principal, de backup et les sites déconcentrés du CENADI disposent d’une infrastructure réseau adéquate à l’interconnexion par liaison satellitaire.

Par la suite, une étude de terrain visant à trouver l’emplacement où les antennes VSAT seront installées a été menée afin de s’assurer de la visibilité des aspects suivants:

•Absence de hauts bâtiments ou d’arbres qui peuvent bloquer la trajectoire du signal ;

•Absence d’interférences en utilisant un analyseur de spectre ;

•Existence de l’alimentation AC pendant installation ;

•Existence d’une ligne de vue directe sur le satellite désigné ;

•Acquisition de la longitude et latitude en utilisant un GPS ;

•Existence d’un réseau LAN près de l’IDU ;

•Estimation de la longueur maximum du câble coaxial;

•L’accès libre au toit du bâtiment.

Déroulement des travaux

         Les travaux préparatoires à l’installation du réseau d’interconnexion VSAT dans les différents sites CENADI se sont déroulés en plusieurs étapes :

Une phase des travaux dite de génie-civil comprenant l’élaboration des plans des ouvrages à réaliser ; le coulage du bloc de béton provisoire prévu pour le support de l’antenne 1.8m  et l’implantation du support de l’antenne 1.8m ainsi que de l’antenne 1.2m.

–  La pose des antennes et leur orientation sur le satellite. Cette phase a consisté  à l’assemblage, le montage, le positionnement de l’antenne ainsi que l’installation des différentes connectiques (le câblage de l’antenne au modem en passant par la source d’alimentation d’énergie électrique).

– La recherche du satellite

– L’installation des antennes 1.2m pour les sites Garoua, Bafoussam et Douala ;

– L’activation de l’antenne 1.2m de Yaoundé pour relier les autres sites CENADI pour un test de liens;

– Le pointage de l’antenne 1.8m pour vérification du bon signal et synchronisation avec le support d’alignement ;

– La finalisation de l’installation de l’antenne 1.8m sur le site de Yaoundé avec son activation sur le satellite pour un test de liens vers les autres sites du CENADI.

Les travaux préparatoires à la Construction d’une liaison VSAT entre le Site de Yaoundé et ses services déconcentrés se sont déroulés dans de bonnes conditions.

Les tests de liens d’interconnexion des sites CENADI se sont avérés concluants.

Les éléments restants du projet avec le prestataire CAMTEL porteront sur :

  • la finalisation de l’installation et de la configuration des équipements des sites CENADI sur les satellites; 
  • La validation des tests d’interconnexion des sites CENADI (tests des liens et de la bande passante)
  • L’Etablissement des procès verbaux d’interconnexion dans chaque site CENADI concerné par le VSAT en respectant les spécifications techniques ;
  • La procédure de lancement du cadre contractuel (marché) conformément aux dispositions réglementaires.