Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Cameroun – Banque Mondiale : Main dans la main pour garantir la mise en œuvre des réformes des finances publiques

Publié le : 12/01/26 8:26 PM

« Nous avons le plaisir de vous informer que l’Association confirme que les conditions d’effectivité de l’Accord de Financement ont été satisfaites. En conséquence, l’Accord de Financement entre en vigueur aujourd’hui, le 8 janvier 2026. »

C’est en ces termes que le Directeur de Division de la Banque Mondiale (BM) pour la zone Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest a tenu à saluer l’engagement du Ministre des Finances pour l’entrée en vigueur du Programme d’Amélioration de la Performance, de la Redevabilité et de la Transparence (PforR/IMPACT).

Deuxième initiative de ce genre au Cameroun après le « PforR ENEGIE » établi en 2023 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Eau et de l’Energie, le « Program for Results (PforR) » est une initiative promue par la BM à l’effet de soutenir les politiques de développement et le financement des projets d’investissement. Sa particularité tient principalement au fait que chaque décaissement des fonds repose sur la réalisation des résultats préalablement identifiés dans l’accord de financement.

Tout est donc parti de l’Accord de Financement n°7720-CM, conclu le 15 juin 2025 entre le Gouvernement et la BM, où les deux parties se sont engagées pour ce programme destiné à soutenir les efforts du Gouvernement dans la modernisation des finances publiques tel que transcrits dans le Plan Stratégique de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PSRGFP).

Sur le plan financier, ce sont près de 200 millions de dollars (près de F CFA 112 milliards) qui seront mis à disposition à taux concessionnel sur 4 ans sur les 300 millions (près de 168 milliards) identifiés dans le PSRGFP.

Au niveau de son incidence opérationnelle dans la modernisation des finances publiques, le PforR/IMPACT est principalement attendu sur :

  • la hausse significative du taux de télédéclaration et de paiement de l’impôt ;
  • l’augmentation des recettes de la TVA et de l’impôt sur les sociétés ;
  • la publication systématique des états financiers audités des entreprises publiques ;
  • l’intégration du climat et du genre dans la gestion budgétaire des départements ministériels ;
  • le rapatriement des fonds publics détenus par les comptes commerciaux au profit du Compte Unique du Trésor ;
  • l’amélioration de la reddition des comptes dans les formations sanitaires publiques.

Avant de se déployer autour de ses deux (02) composantes que sont la composante Programme Axé sur les Résultats ou « Program For Results », en abrégé « PfoR » et la composante Financement de Projet d’Investissement (IPF), plusieurs conditions devaient être levées pour rendre le PforR/IMPACT exécutoire. Ainsi, avant le 9 janvier 2026, il s’agissait de procéder au recrutement du personnel clé de l’Unité de Coordination du Projet et de valider le Manuel Opérationnel du Programme. Toute chose qui a été totalement réalisée avec succès par la partie camerounaise.

Maintenant, à vos marques, prêts et place au travail pour un système de gestion des finances publiques moderne pour un Cameroun prospère.