Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Calcul de la solde de l’Etat : l’application nGOMNA bat le record des sollicitations

Publié le : 4/09/23 3:53

Elle enregistre un nombre impressionnant de téléchargements qui devance de facto, d’autres applications, depuis sa mise en service à la faveur du communiqué du ministre des finances, du 23 août 2023

L’application nGOMNA est en pole position devant Whatsapp, Google, Facebook, Amazon. Et ce, depuis sa mise en service, suite au communiqué du Ministre des Finances du 23 août 2023, soit moins d’une semaine.

 l’application “nGomna” développée et mise en service par le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) comptabilise déjà près de 60 000 téléchargements sur la plateforme Google, soit une moyenne de près de 10 000 téléchargements par jour. Sans doute un record à battre au vu de la puissance de calcul nécessaire pour satisfaire une telle charge.

Fort de cette sollicitation exceptionnelle dont pouvaient se targuer exclusivement par le passé les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), il n’aura fallu en réalité  que deux jours, pour que nGomna, devienne virale juste à la suite de sa mise en service. L’application grimpe en force et occupe la tête du podium des applications les plus téléchargées et la plus utilisées dans notre pays. Reléguant les applications des géants du web à l’instar de zoom, whatsapp, microsoft, linkedin respectivement au second, troisième, quatrième et cinquième rang tel qu’illustré par ce lien.

Ce coup de maître du CENADI est d’une part lié à l’architecture de service de ladite application d’une part, mais d’autre part, à l’hyperpuissance dont est capable son serveur mainframe IBM z14zR1, de la classe des calculateurs acquis par le Ministère des Finances en 2019 et qui avait permis de réduire significativement le temps nécessaire pour le calcul de la solde de l’Etat.

En ce qui concerne nGomna, des dispositions spéciales ont été prises par le top management du CENADI pour recueillir les plaintes des utilisateurs sur trois canaux que sont l’email, la plateforme support dédiée et le téléphone. A ce jour, nous enregistrons plus de 1000 requêtes provenant de ces différents canaux qui doivent être adressées pour faciliter le processus d’adoption de l’application.

Une équipe support aux opérations composée de 24 ingénieurs est mobilisée 24h/24 et 7j/7 pour répondre et résoudre les différents problèmes qui nous parviennent. Une flotte en service illimité de SMS, appels téléphoniques et internet est mise à leur disposition.

Le CENADI travaille à plusieurs services digitaux donc une version iOS de nGomna en cours de finalisation, lesdits services seront progressivement rendus disponibles aux agents publics avec toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et de confort dans le but de mieux les outiller aux défis d’un monde en perpétuelle mutation technologique, faisant ainsi de nGomna une marguerite de service digne de l’administration camerounaise.