Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Appropriation de l’application PROBMIS-web par  les Contrôleurs financiers territoriaux : la DGB équipe le NOSO  et la région de l’Ouest

Publié le : 16/05/24 7:26 AM

Les travaux en atelier ouverts le 13 mai 2024 à Douala, sous la coordination de Flore Goma, Sous-Directeur des Affaires Générales, représentant le Directeur Général du Budget, et la direction technique de la Division de l’Informatique ont duré trois jours.

En cours d’implémentation au Cameroun, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) contraint le pays, à disposer des outils répondant aux défis de la modernité dans tous les domaines. Dans l’optique d’améliorer continuellement, voire d’atteindre une maitrise parfaite  de  l’exécution du budget,  le  ministère des finances s’est doté des  applications  telles que« PROBMIS-WEB », dont l’appropriation a fait l’objet des travaux.

En conviant les Contrôleurs financiers territoriaux des régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la Direction Générale du Budget inscrit son action dans la dynamique de vulgarisation de cet outil qui découle de l’optimisation du PROBMIS apparu en 2013,  avec  l’avènement du budget programme. Cette formation intervient à la suite de celle adressée aux Contrôleurs financiers du Septentrion. Elle vise à permettre aux personnels de ces structures de mieux s’arrimer au nouveau système d’exploitation des données, et de travailler plus aisément sur ladite application dans le cadre de la mission d’accompagnement qui leur incombe auprès des Ordonnateurs.

Tenu sous le thème : « Appropriation du sous-système ’’EXECUTION’’ de l’application PROBMIS-WEB », cet atelier a permis aux participants, non seulement de recevoir des connaissances théoriques, mais aussi, de s’exercer à travers des cas pratiques rencontrés en situation réelle de travail. Les travaux se sont notamment attardés sur le schéma du processus d’exécution dans PROBMIS-Web, avec une emphase sur des volets tels que,  la  présentation des éléments préalables au traitement de la dépense ; les  traitements d’une mission ; celui d’une Lettre Commande / Marché et celui d’un Bon de Commande Administratif.

Un bref rappel a été fait sur quelques éléments préalables à l’exécution du budget, les mesures nouvelles de la circulaire 2024 sur l’exécution du budget et ses différentes procédures dans PROBMIS-WEB. Il s’agit de la dématérialisation des procédures de traitement de la dépense et de l’archivage, l’élaboration des plans d’engagement, la modification des autorisations de dépenses, la procédure de déblocage des fonds, l’harmonisation de la liasse de dépenses, la gestion de la dette publique, l’optimisation des recettes non fiscales, la gestion des crédits du BIP par les Régions (CTD), la portée du visa budgétaire etc… Pour une appropriation efficiente des différentes fonctionnalités, la mise en situation a permis de mieux appréhender le processus d’exécution du budget dans PROBMIS-Web aussi bien en procédure simplifiée qu’en procédure normale.  Toutes choses qui ont permis aux formateurs de jauger le niveau de compréhension des procédures et les aptitudes individuelles de chaque participant.

Dans son mot de circonstance, le représentant du DGB a d’abord rappelé aux participants les efforts consentis par la hiérarchie pour l’organisation de ladite formation qui devra hisser haut, leur rendement dans l’avenir. A cet effet, Flore Goma les a invité, à une participation interactive et en a profité pour recenser les différentes attentes qui convergeaient entre autres vers  le renforcement des connaissances sur l’application PROBMIS-WEB, la maîtrise des procédures de traitement des différents types de dépenses, les procédures d’annulation et la maîtrise de la notion d’unité physique.

Rappelons que ce processus de formation, s’étendra sur l’ensemble des 10 régions du pays et permettra à la Direction Générale du Budget de mettre à la disposition du ministère des finances, des Contrôleurs financiers territoriaux qualifiés dans la chaîne d’exécution du budget de l’Etat.