Publié le : 5/02/26 9:34 AM
Madame le Chef de division de la réforme budgétaire (DREF), madame BOUMSONG Sophie, a ouvert le mercredi 04 Février 2026, l’atelier relatif aux travaux de validation de l’avant-projet de Plan de Travail Annuel de l’Action 5 (Pilotage de la Réforme Budgétaire) du programme 233 (gestion budgétaire de l’Etat) pour le compte de l’exercice 2026.
« Ce n’est pas la hiérarchie qui vient attendre. L’amour du travail, de son pays commence par le respect des heures du travail et de la hiérarchie avant toute sorte de revendication », c’est sur ce ton ferme que la Présidente de séance à accueillit ses collaborateurs. Un rappel de civisme justifié par le non-respect de l’heure de début des travaux par la plupart des collaborateurs. Le ton était donc donné. Le coup de gueule en disait long sur la direction que la patronne de la Division de la réforme budgétaire veut donner à l’année 2026. Après ce moment de rappel à l’ordre, comme elle en a l’habitude, la convivialité autour des travaux s’est rapidement installée en rappelant les objectifs de la rencontre : « Nous sommes ici comme de tradition pour voir ensemble le chemin parcouru en 2025. Ce qui nous permettra de corriger les manquements et de définir nos priorités de 2026 », a-t-elle rappelé.
A cet effet, la référente de l’action 5 du programme 233, madame ALIMA DAHIROU KONE, a présenté l’état de mise en œuvre du PTA 2025 au 31 janvier 2026. Globalement, de cette auto-évaluation, le PTA 2025 de l’action 5 affiche un taux global d’exécution technique de 76,47 %. A la suite de ladite présentation, les travaux se sont poursuivis par l’analyse du projet de Plan de Travail Annuel 2026. Les débats portant prioritairement sur l’identification des activités et tâches à mettre en œuvre.
La mouture du projet de PTA 2026 de l’action 5 qui sortira des présents travaux sera soumise à la validation de Monsieur le Directeur Général du Budget, responsable du Programme 233 (gestion budgétaire de l’Etat), dans le cadre d’un dialogue de gestion dudit Programme annoncé dans les jours à venir.