Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Loi de Finances et Circulaire d’Exécution 2026 : La DGB engagée pour la vulgarisation des innovations pour une meilleure gouvernance Budgétaire

Publié le : 23/01/26 8:19 AM

C’est à la faveur de la tenue, le 21 janvier 2026, au Palais des Congrès de Yaoundé, d’un atelier présidé par Mme Sophie Boumsong, Représentante personnelle du Directeur Général du Budget (DGB). Cet événement calqué sur la poursuite d’une meilleure gouvernance budgétaire a rassemblé les acteurs majeurs de la chaîne d’exécution du budget de l’État et des autres entités publiques.

Il   vise à renforcer la compréhension et l’application des nouvelles dispositions, dans un esprit de rigueur et de discipline budgétaires, afin d’assurer une gestion efficiente des ressources publiques et atteindre les objectifs de développement national.

L’atelier s’est révélé être une plateforme nécessaire pour édifier les participants sur les réformes introduites par la nouvelle législation budgétaire et ses instruments d’application. Au-delà de la simple présentation des textes, l’objectif primordial était de doter les gestionnaires publics des outils et documents nécessaires incluant la Loi de Finances, la Circulaire d’Exécution du Budget, le Journal des Projets, et divers autres textes législatifs et réglementaires, pour une exécution optimale du budget de l’État et des entités sous tutelle. Ceci est particulièrement pertinent dans un contexte où la transparence, la célérité dans le traitement des dossiers et le respect des procédures sont plus que jamais des impératifs pour le bon fonctionnement de l’administration et la confiance des citoyens dans la gestion de la chose publique.

Structuré autour de cinq exposés thématiques, les travaux ont minutieusement déroulé les réformes initiées par le gouvernement camerounais dans plusieurs domaines clés : la gouvernance budgétaire elle-même, les politiques fiscales et douanières, la comptabilité publique, ainsi que la contractualisation publique. Une attention particulière a été portée à l’assurance de la mise en ligne effective du budget de l’État pour l’exercice 2026 dans les dispositifs informatiques dédiés à l’exécution budgétaire. Il s’agissait également de garantir la parfaite édition des autorisations de dépense au niveau des Contrôles Financiers Régionaux, une étape fondamentale pour la fluidité des engagements financiers. La distribution des documents nécessaires à l’exécution, notamment la Loi de Finances, la Circulaire d’Exécution du Budget et ses annexes, le Journal des Projets, a complété cette démarche proactive. L’atelier a par ailleurs, servi de cadre pour vérifier et assurer l’effectivité des nouvelles fonctionnalités de l’application PROBMIS dans les régions, un outil technologique indispensable pour une gestion budgétaire moderne et efficiente.

Dans son allocution de circonstance, Sophie Boumsong a souligné la responsabilité collective qui incombe à tous les acteurs de l’exécution du budget au niveau central. « Il y a lieu de rappeler que l’exécution du budget se fait principalement au niveau central. A cet effet, je voudrais nous inviter, nous les acteurs de l’exécution du budget au niveau central, à prendre chacun conscience de la responsabilité qui est la nôtre dans l’atteinte des objectifs de développement de notre pays », a-t-elle insisté. Elle a ensuite détaillé le rôle crucial des ordonnateurs et des maîtres d’ouvrage, dont les représentants étaient présents. En tant que point de départ de la dépense publique, leur responsabilité est d’assurer un démarrage rapide de l’exécution budgétaire. Cela implique l’accréditation des responsables, le lancement diligent des procédures d’appel d’offres, la préparation rigoureuse des dossiers de consultation, le lancement et l’attribution des marchés, l’engagement des dépenses correspondantes, et le suivi de l’exécution des travaux ou prestations jusqu’à leur achèvement. « Il est attendu de vous le lancement de manière diligente, des procédures de tous les marchés qui sont de votre compétence, de manière à donner aux opérateurs économiques l’opportunité de soumissionner et de réaliser lesdites prestations dans les délais impartis et conformément aux cahiers de charges prédéfinis », a-t-elle rappelé, insistant sur l’importance de donner vie aux projets dans le respect des cahiers des charges.

La représentante du Directeur Général du Budget a également adressé un message fort aux services des Ministères des Finances, de l’Économie et des Marchés Publics. Elle les a qualifiés de « cœur de la vie budgétaire et financière de notre pays », soulignant leur rôle de dépositaires des règles de gestion, garants du respect des procédures et accompagnateurs des différents acteurs. L’efficience de l’exécution budgétaire dépend en grande partie de leur maîtrise des outils de gestion financière et de la célérité avec laquelle ils traitent les dossiers soumis. « Vous devez donc mettre en place tous les mécanismes qui s’imposent afin de fluidifier le traitement des dossiers », a-t-elle exhorté, tout en leur demandant d’être des conseillers avisés pour les ordonnateurs, dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique du ministère des Finances en collaboration avec le MINEPAT et le MINMAP, aux autres administrations, témoigne de l’engagement conjoint des différentes structures étatiques pour une gestion budgétaire performante, une condition sine qua non à la réalisation des ambitions de développement du Cameroun pour les années à venir.

 com.DGB