Publié le : 15/01/26 9:45 AM
Consolider la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, à travers la transformation structurelle de l’économie, en renforçant sa résilience face aux chocs internes et externes, ainsi qu’en assurant une croissance inclusive, créatrice d’emplois et de richesses durables ; telle est la boussole poursuivie par les 8 816, 4 milliards FCFA alloués pour le budget 2026. En présidant la cérémonie solennelle de lancement du budget, le Ministre des Finances est revenus sur les principaux défis à relever.
Faire du Cameroun un pays développé reste et demeure le fil d’ariane des actions du gouvernement qui n’entend pas déroger à la règle en 2026. Si la consolidation de la situation de la finance publique, la mise en œuvre efficace des priorités fixées par le Président de la République et la mobilisation optimale des recettes internes non pétrolières dans le respect de la soutenabilité de l’activité économique, sont les axes majeurs de l’action gouvernementale, une emphase devra être mise sur des volets précis.
D’après les indications du Minfi, sur le plan sécuritaire, il sera question de poursuivre dans ce contexte post-électoral, le maintien de la veille tant au niveau des frontières qu’au niveau des agglomérations. Au plan économique, le budget 2026, devra non seulement, mettre en œuvre le Programme d’Impulsion Initiale (P2I) et accélérer la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) ; mais aussi renforcer l’offre énergétique et les capacités de transport et de distribution de l’énergie électrique, tout en rétablissant l’équilibre financier du secteur de l’électricité, notamment à travers le rachat des actions d’ACTIS à ENEO. Une emphase sera mise sur le développement des infrastructures de transport et de désenclavement des bassins de production y compris la réhabilitation des voiries urbaines ; la poursuite de la reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord; et la lutte contre les changements climatiques.
Au plan social, le combat sera d’intensifier la formation technique et professionnelle ; poursuivre la veille sanitaire pour se prémunir contre les épidémies et les pandémies; de relever le plateau technique des structures hospitalières; d’accroitre l’offre d’infrastructures scolaires au niveau local; de préserver le pouvoir d’achat des ménages vulnérables; d’intensifier le Projet Filets Sociaux, de promouvoir les approches à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) notamment en faveur des femmes et des jeunes; et de poursuivre la mise en œuvre des engagements contenus dans la Politique Nationale Genre.
En matière de gouvernance, l’action sera à l’accélération du processus de décentralisation à travers l’implémentation de la loi sur la fiscalité locale; la poursuite de l’apurement de la dette intérieure de l’État ainsi que la réforme de la gestion des finances publiques.
En 2026, le gouvernement entend donc poursuivre la reprise économique observée ces dernières années, tout en renforçant l’investissement public productif et en préservant les équilibres macroéconomiques et budgétaires. Il entend par ailleurs poursuivre les efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages et de protection des couches sociales les plus vulnérables.
Com. DGB