Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le Budget-Programme : Mécanismes, Enjeux et Défis

Publié le : 28/11/25 9:16 AM

Le Budget-programme au Cameroun est une réforme des finances publiques axée sur les résultats, qui transforme la budgétisation classique par nature en une gestion par objectifs.

Il vise à améliorer l’efficacité, l’efficience des dépenses publiques en centrant le budget sur les résultats escomptés, et non plus sur les moyens ou les activités.  L’on note que c’est depuis la promulgation de la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des autres entités publiques, que le Cameroun a adopté cette approche programme, essentiellement axée sur les performances. Il s’agissait d’offrir une meilleure prestation des services et d’améliorer l’optimisation des ressources dans le cadre de la gestion des dépenses publiques. Ces objectifs sont liés à l’ambition de rendre des administrations camerounaises et les autres entités responsables de la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), y compris les plans nationaux de développement tournés vers la production des résultats découlant des dépenses budgétaires annuelles.

Le budget programme commande l’allocation des crédits budgétaires aux politiques publiques sur la base des programmes assortis d’objectifs et d’indicateurs de performance, lesquels sont structurés dans les Projets de Performance des Administrations (PPA). Annuellement rédigés par les ordonnateurs principaux du budget de l’Etat, ces PPA sont annexés à la loi des finances. A la suite de leur mise en œuvre, les programmes font également l’objet d’une évaluation annuelle consignée dans les Rapports Annuels de Performance (RAP) et annexés à la loi de Règlement, conformément à l’article 21 alinéa 1 de la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018.

En termes de méthodologie, le RAP rend compte pour chaque programme, de l’exécution des engagements pris dans le cadre des Projets de Performance des Administrations (PPA) au moment de l’examen du projet de Loi des Finances. Il présente et explique les réalisations effectives concernant l’ensemble des moyens regroupés au sein d’une mission et alloués à une politique publique. Il permet ainsi d’apprécier la qualité de la gestion de ces politiques. L’analyse des RAP permet de contrôler l’exécution du budget en année N-1, et de réorienter les débats des finances publiques, en fonction des principaux constats, en vue d’une mise en œuvre efficace du budget-programme de l’année N et de l’élaboration du PPA de l’année N+1.

Comme dans la plupart des administrations le Rapport Annuel de Performance rend compte de la mise en œuvre des politiques publiques au courant de l’exercice budgétaire précédent. Il ressort de manière générale :

Dans la partie introductive, un contexte de mise en œuvre des différents programmes, tout en rappelant la synthèse stratégique et les différents domaines d’interventions ; L’état de mise en œuvre des différents programmes qui présente par ailleurs les résultats des indicateurs les plus représentatifs ; Le bilan stratégique et les perspectives. C’est dire que le RAP au Cameroun est un document qui analyse les réalisations par rapport aux objectifs des programmes budgétaires. Il est préparé pour chaque programme inscrit dans la Loi de Finances et est utilisé lors des conférences budgétaires pour évaluer le rendement, justifier les dépenses et ajuster les objectifs pour l’année suivante.