Publié le : 1/09/25 9:14 AM
La loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des Autres Entités Publiques dans son article 11 institue la tenue du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) par le Parlement sur la base de certains documents et rapports. Au Cameroun, ces documents ont été rassemblés en un seul appelé Document de Programmation Economique et Budgétaire (DPEB).
Le DPEB a été instauré pour définir la trajectoire des finances publiques sur le moyen terme, en lien avec la politique gouvernementale et les critères de convergence communautaire. Il a ainsi amélioré la documentation et l’information budgétaire pour les décideurs, parlementaires et citoyens.
Le DPEB est un outil d’orientation pour la programmation et la gestion budgétaire transparente, basé sur des hypothèses économiques, évaluant les ressources, les charges et la dette publique sur trois ans.
Préparé par le ministère des Finances, le DPEB sert de base au Débat d’orientation budgétaire (DOB) à l’Assemblée nationale, qui a lieu avant le 1er juillet de chaque année.
5. Il fait le point de la gestion de l’argent de l’Etat (collecté par les services des impôts et de la douane auprès des entreprises et des citoyens ou mobilisé sur le marché financier sous forme de dette) sur les trois dernières années (2023- 2025). Ce point est soumis à la représentation nationale (les députés).
Il présente les grandes lignes (orientations) que le gouvernement a décidé de suivre pour bien faire fonctionner l’économie sur l’année en cours (2025) et pour les trois années à venir (2026 – 2028)…