Publié le : 5/06/25 8:29 AM
La présentation du cadre stratégique de performance du MINAS au titre du triennat 2026-2028 a permis aux membres du CIEP, au cours des échanges, d’inviter les responsables de ce département ministériel à adresser davantage la question des personnes vulnérables par la définition d’indicateurs clairs qui permettraient de mieux suivre cette problématique.
Le cadre stratégique de performance du Ministère des Affaires Sociales (MINAS) au titre du triennat 2023-2025 affichait deux (02) programmes opérationnels à savoir : le programme 070 : Protection Sociale et de l’enfance et le programme 071 : Protection sociale des groupes à vulnérabilités spécifiques et solidarité nationale.
Le programme 070 poursuit comme objectif « assurer une offre de service inclusive et adéquate aux enfants ayant besoin de protection sociale ». Cette action est mesurée au moyen de l’indicateur : « Pourcentage des enfants, filles et garçons bénéficiant des prestations sociales de qualité ». Au cours de l’exercice 2023, il ressort que des prestations de protection sociale ont bénéficié à 157 563 enfants en situation de vulnérabilité, sur une demande sociale estimée à 245 563 cas identifiés et enregistrés au niveau des services opérationnels du MINAS soit un taux de réalisation de 64,41% correspondant à un taux positif de réalisation de l’indicateur à 121.6%. Pour l’exercice 2024, le programme 070 s’est doté dans le PPA d’un nouvel objectif à savoir : « assurer une offre de service inclusive et adéquate aux enfants ayant besoin de protection sociale ». L’indicateur est resté le même cependant avec des variations entre les valeurs de référence et les cibles des exercices 2024 et 2025 perturbant ainsi le cadre logique préalablement établit.
En ce qui concerne le programme 071, il vise l’accroissement de l’offre des services de protection sociale aux groupes et communautés en fonction de leurs vulnérabilités spécifiques, en particulier dans les zones les plus défavorisées. Au titre de l’exercice 2023, ce programme a obtenu un résultat technique de 54,33% correspondant à un taux de performance de 135,8 % par rapport à la cible de 40% fixée pour le compte de l’exercice 2023. En dehors du constat de dépassement de la cible annuelle, il ressort que ces résultats ont été atteints avec une consommation des ressources à un taux de 56.95%.
Dans le cadre de la finalisation de son cadre logique de performance pour le triennat 2026-2028, le CIEP recommande au MINAS d’affiner les objectifs et indicateurs afin qu’ils précisent les actions en faveur des enfants, des personnes du 3ème âge ainsi que des personnes en situation de handicap, d’établir des cadres de concertation avec tous les départements ministériels qui tiennent, en leur sein, des actions en faveur de de la solidarité nationale et de la protection sociale.