Publié le : 21/05/25 4:16 PM
Le Ministre des Finances, son Excellence Louis Paul MOTAZE, a ouvert ce mercredi 21 mai 2025 à l’hôtel Mont-Mfebe de Yaoundé, la troisième édition du forum d’échanges entre le Ministère des Finances et les Organisations de la Société Civile (OSC) exerçant dans le domaine des finances publiques.
Le message du MINFI est sans équivoque : « Les acteurs de la Société Civile sont des partenaires pour le Gouvernement. Ce n’est pas un rapport d’antagonisme qui vous lie aux pouvoirs publics. Nous souhaitons vous voir œuvrer davantage pour le contrôle citoyen. Les Organisations de la Société Civile représentent une réelle force de proposition, un acteur incontournable et un véritable outil d’aide à la prise de décision au regard de leurs interpellations pertinentes et incessantes en vue d’améliorer notre système de gestion des finances publiques », a martelé Louis Paul MOTAZE aux acteurs de la société civile.
Après le succès retentissant des deux premières éditions, le troisième forum d’échanges entre le Ministère des Finances et les Organisations de la Société Civile n’est pas une simple formalité encore moins une routine. « Il se veut un espace de dialogue ouvert, constructif et sans tabou. Nous sommes ici pour écouter vos préoccupations, entendre vos propositions et explorer ensemble des solutions concrètes pour améliorer la gestion de nos finances publiques au service d’une plus grande justice sociale et d’une finance climatique ambitieuse », précise le MINFI dans son allocution d’ouverture.
A cet effet, les travaux de cette édition sont organisés sous le thème « une gestion des finances publiques pour améliorer la justice sociale et la finance climatique ». Les réflexions techniques quant à elles ont porté sur diverses problématiques portant sur huit (08) thématiques centrées autour de deux (02) composantes à savoir : (i) la justice sociale et (ii) la finance climatique. Lesdites réflexions sont contenues dans un rapport élaboré par la société civile et baptisé « citizen lenses report ».
Il faut noter que les deux précédents forums ont connu un succès éclatant sanctionné par de nombreuses recommandations pertinentes portant sur des problématiques qui impactent significativement la préparation et le suivi du budget de l’Etat, la fiscalité, la dette, les marchés publics et la décentralisation. L’adoption de la Loi n° 2024/020 du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale qui était une des grandes recommandations formulées lors du dernier forum à l’effet de promouvoir la fiscalité locale en tant que mécanisme à travers lequel les collectivités territoriales décentralisées financent leurs activités et leurs projets.
Cette troisième édition vise donc à consolider les acquis d’un dialogue structuré entre les Organisations de la Société Civile et le Ministère des Finances. Parmi les recommandations, les OSC ont formulé le vœux d’une mise sur pied d’un centre d’excellence sur les questions du genre. Le MINFI a rassuré que « des réflexions sont en cours à l’effet de voir comment l’implémenter ».
Ledit forum aspire à encourager le débat citoyen sur la gouvernance et la gestion des finances publiques tel que le prescrit la loi NO 2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques au Cameroun en son article 48 (2).