Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

10ème session du Comité de suivi des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) du 3ème C2D

Publié le : 15/05/25 10:01 AM

Le Directeur Général du Budget (DGB), monsieur Cyrile EDOU ALO’O, Président du Comité de suivi des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) du 3ème C2D a présidé le mercredi 14 mai à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la 10ème session dudit Comité.

Pour le Président du Comité ABS, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du pilotage et de suivi permanent des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS). A ce titre, pour la présente session, il était principalement question d’examiner les rapports annuels d’exécution technique et financière de l’ABS au titre de l’exercice 2024 des administrations bénéficiaires (MINEDUB, MINSANTE et MINFI pour le pilotage) et de faire le point sur la mise en œuvre de l’audit des dépenses ABS effectivement payées par le trésor au titre des exercices 2021 et 2022.

En ce qui concerne l’examen des rapports annuels d’exécution technique et financière de l’ABS 2024, le bilan reste globalement positif. Plus concrètement, le Ministère de l’Education de Base (MINEDUB) suit deux indicateurs à savoir : le taux d’achèvement primaire désagrégé par région et sexe (1) et la base de données des écoles géo-référencées actualisées chaque année (2). Selon le rapport d’activités 2024 du MINEDUB, au 31 mars 2025, le taux d’achèvement primaire désagrégé par région et sexe se situe à 80,7% soit 6.2 points en dépassement de la cible fixée à 74,5%. Cette performance se justifie par la mise en œuvre d’un certain d’activités en occurrence les campagnes de sensibilisation auprès des communautés pour l’envoi des filles à l’école, l’octroi des bourses aux élèves méritants et principalement aux jeunes filles et des campagnes d’établissement des actes de naissances. Pour ce qui est de l’actualisation de la carte scolaire, à date, précise le MINEDUB, le taux de couverture de la géolocalisation est environ de 88% soit 28560 écoles bien que le processus soit encore en cours.

Le Ministère de la Santé (MINSANTE) quant à lui suit sept (07) indicateurs. Il s’agit du taux d’adhésion des femmes enceintes au chèque santé dans le septentrion. Ce taux était de 51,33% au 31 décembre 2024 pour une cible de 70%. Pour le deuxième indicateur, le taux d’adhésion des femmes enceintes au chèque santé dans le Sud et l’Est. A la date de référence du 31 décembre 2024, ce taux était de 46,5% sur les 50% attendus. Le troisième indicateur porte sur le taux d’accréditation de Formation Sanitaire (FOSA) Chèque Santé (CS) intra-district dans le septentrion qui est de 52,51%. Le nombre de FOSA accréditées est de 524/998. Le taux d’accréditation de FOSA chèque santé intra-district dans les régions de l’Est et du Sud représentant le quatrième indicateur est de 65,5% sur les 45% attendus. Le cinquième indicateur relatif au taux d’engagement des ressources allouées au CS au 1er trimestre 2024 dans les cinq régions est de 0% sur les 100% attendus. Cette contreperformance s’explique par l’engagement tardif des ressources allouées. Les indicateurs 6 et 7 portent sur le taux de décaissement des ressources engagées au profit des 5 Fonds Régionaux pour la Promotion de la Santé (FRPS) au 31 juillet de chaque année et sur le taux de paiement de la tranche annuelle au profit de la GIZ (opérateur technique de mise en œuvre). En somme, l’examen du rapport d’activités du MINSANTE révèle qu’il n’a pas atteint les résultats escomptés du fait de la rareté des ressources financières au niveau de la Trésorerie de l’Etat.

Le Ministère des Finances (MINFI) comme instance de pilotage a notamment relevé les difficultés liées à la remontée des informations à travers les applicatifs budgétaires de l’Etat (PROBMIS ET PATRIMONY). Une situation qui ne favorise par un suivi adéquat des ABS.

Pour ce qui était de l’audit des dépenses ABS effectivement payées par le trésor au titre des exercices 2021 et 2022, il ressort du rapport d’audit que sur environ 41 milliards dont les administrations ont bénéficié au titre des exercices 2021 et 2022, 21 milliards 551 millions 880 mille francs CFA ont effectivement été payés par le Trésor public soit un écart d’environ 19 milliards sur l’objectif visé. Outre les tensions de trésorerie au niveau du basket fund, cet écart est en partie justifié par les difficultés de remontées d’informations et de communication entre PROBMIS et PATRIMONY sur les dépenses réellement effectuées.

Au regard de ce bilan, si le Président du Comité s’est réjoui des bonnes performances du MINEDUB, il a noté avec regret les difficultés de trésorerie rencontrées par le MINSANTE. A cet effet, une résolution a été prise dans le sens de veiller à pallier à ces contraintes afin de permettre une mise en œuvre harmonieuse des activités du MINSANTE en particulier et des ABS en général. La rencontre s’est soldée sur une note de satisfaction générale.