Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Exécution du budget 2023 : Les manuels de référence passés en revue

Publié le : 8/11/22 9:41 AM

C’était au cours d’un atelier que présidait le Chef de Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense, Mme Augusta N. A. épse Tabenyang,  du 24 au 28 octobre 2022 à Douala. 

Grace à la signature de l’ordonnance N°2021/026 du 16 décembre 2021, portant loi des finances, le Cameroun  a connu un ajustement budgétaire qui a fait passer son budget général à 5 977,70 milliards FCFA en crédit de paiement et  6 045,14 milliards  FCFA en autorisation d’engagement. Ce qui lui a permis de maitriser jusqu’ici,  l’exécution  de son budget en 2022, ce, malgré un contexte économique marqué par la hausse des coûts mondiaux du pétrole, la réduction des appuis budgétaires attendus de certains partenaires au développement, celle des recettes douanières et l’accroissement des charges salariales au cours du premier semestre. C’est dans l’optique de poser des balises favorables, à une exécution encore plus maitrisée lors du prochain exercice, que le Ministère des Finances (MINFI), à  travers la Direction Générale du Budget,  a organisé l’Atelier de relecture et de pré-validation des manuels de référence pour l’exécution du budget 2023.

S’inscrivant en droite ligne  avec  la réforme du format de la circulaire en 2019, cet atelier  tenu en présence des responsables des services du Premier Ministre, visait non seulement,  à identifier  toutes les problématiques liées à l’exécution du budget  mais également,  à recenser les contributions de toutes les administrations concernées.

De manière concrète,  il était question de passer en revue chaque point et chaque fiche  des dispositions des manuels de l’Etat et des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), tout en y  apportant  les correctifs nécessaires, le cas échéant avant de les valider par la suite.

En effet, selon une étude présentée en 2021,  par Guy Raymond Nkou, sous-directeur de la préparation du budget d’investissement au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Administration du Territoire (MINEPAT), l’exécution du budget est affectée par des contraintes dont la liste non exhaustive comprend,  l’étroitesse de l’assiette fiscale, le poids considérable du secteur informel dans l’économie, la fraude et l’invasion fiscale, la prise en charge de la masse salariale et celle de certaines dépenses urgentes dont la couverture budgétaire est insuffisante.

En tenant compte des constantes mutations que connait la réglementation, les participants se sont assurés  de l’implémentation de ces dernières  dans les manuels de références en termes de procédures. Au cours de la relecture des manuels et des échanges qui en ont résulté, certaines recommandations ont été formulées, notamment, la  lecture croisée des textes qui encadrent l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques afin d’éviter les conflits de textes. Sous la supervision générale du Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o, ces travaux se sont achevés par l’adoption des manuels qui seront  transmis à la hiérarchie pour validation