Publié le : 20/03/24 5:42 PM

Le Président du Comité de Pilotage des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS), Monsieur EDOU ALO’O CYRILL, a présidé ce 20 mars 2024 à Yaoundé, la 8ème session du Comité de suivi des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) du 3ème C2D représentant ainsi la deuxième session au titre du triennat 2023-2025.

Outre la revue des recommandations issues de la 7ème session tenue le 11 juillet 2023, l’ordre du jour à principalement porté sur l’examen des rapports annuels 2023 d’exécution technique et financière de l’ABS produits par les administrations bénéficiaires (MINEDUB, MINSANTE et MINEPAT à travers le Projet Filets Sociaux).

Le passage en revue des recommandations de la 7ème session a permis au Président du Comité de suivi des ABS, de donner des orientations précises notamment sur l’épineuse problématique des retards enregistrés dans le décaissement ou la mise à disposition des ressources par le trésor relevées par les différentes administrations bénéficiaires, empêchant ainsi un déploiement serein des ABS. Par ailleurs, Monsieur EDOU ALO’O CYRILL a invité les administrations à finaliser et à déposer les rapports généraux des ABS au titre du triennat 2020-2022.

En termes de bilan de la première année du triennat 2023-2025 des ABS du 3ème C2D, le Ministère de l’Education de Base (MINEDUB) a reçu un appui de 2 milliards 096 millions 375 mille soit 1 milliards 320 millions en investissement et 776 millions 375 mille en fonctionnement pour la mise en œuvre des activités retenues. Il ressort de l’analyse du rapport d’activités du MINEDUB que les 68 projets de construction des salles de classe programmés en 2023 ont été attribués. 59 projets d’entre eux sont achevés et 32 réceptionnés pour un taux d’exécution physique de 92%. Par ailleurs, le MINEDUB a procédé à l’actualisation des données de la carte scolaire en 2023. De plus, des efforts ont été consentis pour améliorer les conditions de vie des enseignants grâce à la construction de 112 logements dont 103 achevés pour un taux d’exécution physique de 92%.

En ce qui concerne le MINSANTE, les retards observés pour la signature de la convention MINSANTE-GIZ ont compromis la mise en œuvre des activités de l’exercice 2023, l’assistance technique assurée par la GIZ n’ayant pas pu se déployer à temps. Toutefois, les équipes se sont mobilisées pour produire les résultats avec les moyens disponibles. Les activités relatives notamment au Chèque Santé bien se sont poursuivies concomitamment avec la mise sur pied de la Couverture Santé Universelle (CSU). Afin de poursuivre sereinement cette politique publique, le Président du Comité a invité toutes les parties à se mobiliser dans l’optique de faciliter et d’accélérer les paiements pour un bon fonctionnement de l’ABS-Santé.

Le Projet Filets Sociaux (structure extrabudgétaire), qui en réalité n’est pas bénéficiaire de l’ABS au triennat 2023-2025, a poursuivi les activités à cause des difficultés de trésorerie au niveau du Basket Fund. Ces difficultés n’ont pas permis d’utiliser l’ensemble des ressources qui ont été allouées au projet sur triennat 2020-2022. Le reliquat disponible à ce jour dans le Basket Fund s’élève à 2,7 milliards. Toutefois, grâce à un nouveau financement avec la Banque Mondiale (BM), à date le Projet Filets Sociaux affiche les résultats suivant : 22000 nouveaux bénéficiaires des TMO, 12500 nouveaux bénéficiaires des Transferts Monétaires d’Urgence (TMU) et 10000 nouveaux bénéficiaires des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO).

Enfin, en matière de pilotage de l’opération d’appuis budgétaires dont la responsabilité revient au Ministère des Finances, il convient de noter que toutes les instances de dialogue relatives au suivi technico-financier se sont tenues en 2023. En perspective, il est prévu une session du Comité qui devrait tabler sur la réaffectation du reliquat du triennat 2020-2022. A date, les deux principaux défis de cette opération d’ABS 2023-2025 concernent la difficile remontée des informations pour les budgets gérés au niveau des CTD et le déficit de trésorerie.

Pour mémoire, après l’exécution des deux premiers triennats (2017-2019 et 2020-2022), les parties camerounaises et françaises ont convenu de mettre en œuvre un troisième et dernier triennat d’ABS pour le triennat 2023-2025. Ce dernier triennat vise d’une part à renforcer le capital humain et d’autre part à réduire les inégalités socio-économique et de genre au Cameroun.