LA REFORME

La République du Cameroun s’est engagée depuis plusieurs années dans un vaste processus de réforme de la Gestion des Finances Publiques couronné par l’adoption de la loi n° 2007/006 du 26 Décembre 2007 portant Régime Financier de l’Etat (LRFE). La conduite de ces réformes a été menée par la Direction Générale du Budget (DGB) du MINFI, structure en charge de la mise en œuvre de la politique budgétaire du Gouvernement.

Si ces réformes ont pu se mettre en œuvre dans leur intégralité depuis janvier 2013, il est néanmoins important de souligner que la sensibilisation et information des différents acteurs de la chaine de la dépense publique sur cette nouvelle façon de gérer, reste l’un des défis majeurs à relever.

En effet, il s’avère urgent et nécessaire que la DGB se dote d’un véritable instrument de communication institutionnel et d’information pouvant permettre de regrouper à un seul endroit et accessible de partout, la plus large palette d’informations et des services destinés aux agents publics, contribuables et bailleurs.

Ainsi, la mise en place d’un portail web au sein de la DGB, constitue une tâche majeure à réaliser dans ce vaste processus de réformes des finances publiques au Cameroun, car permettra d’améliorer l’accès aux services administratifs via internet sans toutefois se déplacer

Documents