La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Les grands projets

Évolution des grands projets d’investissements

Intitulé du Projet Objectif Cout du projet et Financement Etat de mise en œuvre
1 Aménagement Hydroélectrique de Lom Pangar Produire 30 MW d’énergie Milliards La mise en eau a été effectuée en 2016. Les travaux d’une centrale hydroélectrique de 30 Mw sont en cours. La mise en service est prévue pour juillet 2019.
2 Barrage Hydroélectrique de Memve’ele Accroitre l’offre d’énergie de 211Mw Milliards Les travaux du barrage et de la centrale sont entièrement réalisés. La mise en service partielle est effective. La mise en service complète du projet est liée à l’achèvement de la ligne d’évacuation d’énergie dont

l’exécution est de 65%

3 Barrage Hydroélectrique de Mekin Accroitre l’offre d’énergie de 15 Mw Milliards La construction du barrage est achevée et la mise en eau est effective. La mise en service est imminente.
4 Barrage hydroélectrique de Birni à Warak Accroitre l’offre d’énergie de 75Mw Milliards Les routes d’accès aux sites ont été aménagées. L’ouvrage doit être réalisé en 48 mois, pour une livraison attendue à l’horizon 2021-2022.
5 Deuxième Pont sur le Wouri Fluidifier les échanges dans la ville de Douala en allégeant le trafic sur le 1er pont Milliards Une réception provisoire partielle a eu lieu le 31 mai 2018. La mise en service complète du projet est prévue pour la fin d’année 2018.
6 Aménagement des entrées Est et Ouest de la ville Douala Assainir et désengorger les entrées et sortie de la capitale économique Milliards L’entrée Est de Douala est déjà achevée et la circulation est ouverte. Le projet  de l’entrée Ouest a été réceptionné le 28 septembre 2018. Les travaux relatifs à l’éclairage et la signalisation sont en cours d’achèvement.

 

Intitulé du Projet Objectif Coût du projet et Financement Etat de mise en œuvre
7 Autoroute Yaoundé-Nsimalen (section rase campagne) Mise en place d’une voie de circulation rapide de l’Aéroport au centre-ville 39,8 Milliards Les travaux sont exécutés à plus de 85%. Ils seront achevés avant juin 2019.
8 Autoroute Yaoundé-Douala (1ere phase Yaoundé–Bibodi) Mise en place d’une voie de circulation rapide entre les deux capitales 280 Milliards Les travaux sont à environ 64% de réalisation.
9 Complexe industrialo portuaire de Kribi (26 000 hectares, soit 260 km²) Permettre l’accostage de navires à grand tirant d’eau ; et favoriser le développement de projets industriels et miniers (fer, aluminium, alumine, gaz naturel liquéfié) 1ère phase : 285 Milliards Des bateaux et des portes conteneurs ont été déjà reçus par le port. Le trafic a débuté en mars 2018
10 Projet d’Alimentation de Yaoundé et ses environs en eau Potable à partir de la Sanaga (PAEPYS) Améliorer l’offre et la qualité des services publics d’eau dans la ville de Yaoundé et ses environs. 588,89 Milliards A date, les travaux sont à 30% de réalisation environ. Leur achèvement est prévu pour décembre 2019.
  • Source : Données du MINEPAT