Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Exécution du budget 2022 : Les acteurs à la quête d’une meilleure gestion

Publié le : 29/06/22 12:19 PM

L’acquisition des procédures et techniques actualisées,  était au centre des échanges de la Conférence d’Exécution du Budget pour le compte de l’exercice 2022, que présidait le Directeur Général du Budget Cyrill Edou Alo’o,  le 28 juin 2022 à Yaoundé.

Le chemin vers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 20-30),  passe par la maîtrise parfaite des  procédures de gestion dans tous les secteurs d’activités. Au niveau du Ministère des Finances, certaines réformes  visant la mise en œuvre progressive de la nomenclature budgétaire de 2019, la dématérialisation de la liasse de la dépense et le basculement à la comptabilité patrimoniale ont été prises en compte lors de la préparation du budget de l’exercice 2022. Implémentées dans les dispositifs d’exécution du budget de l’Etat, lesdites réformes ont entrainé un dysfonctionnement à l’origine du démarrage tardif de l’exécution du budget 2022, tant au niveau central qu’au niveau déconcentré. C’est dans l’optique de remédier à ces situations,  que le Ministre  des finances Louis Paul Motaze, a instruit  il y a quelques mois,  la tenue des conférences budgétaires d’exécution.

Ayant pour nœud gordien,   d’anticiper sur les actions à mener pour faciliter l’exécution du budget au second semestre tout en optimisant les documents budgétaires pour l’exercice 2023, les assises du 28 juin ont  rassemblé les différents acteurs intervenant dans la chaîne budgétaire des ministères, de certains Etablissements Publics et Collectivités Territoriales Décentralisées de Yaoundé, les responsables du Ministère des Finances (MINFI), du Ministère des Marchés Publics (MINMAP) et du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ( MINEPAT). Ce sont  notamment, les services financiers des départements ministériels, les Contrôleurs financiers centraux et spécialisés, les Payeurs spécialisés, les Agents comptables et les Receveurs municipaux.

Sous la supervision générale de la Direction Générale du Budget et la coordination technique du Chef de la Division du Contrôle Budgétaire de l’Audit et de la Qualité de la Dépense, les travaux ont eu pour priorités : de  relever le niveau d’exécution du budget à mi-parcours, évaluer l’implémentation des procédures insérées dans les annexes de la Circulaire d’Exécution du Budget 2022 (CIREX 2022) en vue de leur optimisation,  relever les dysfonctionnements et y apporter des solutions appropriés.

Délier le goulot d’étranglement

De manière concrète, il s’agissait d’un échange d’expériences qui a poussé la réflexion sur les cas et procédures spécifiques  dans lesquels  les administrations éprouvent encore quelques blocages.  Des difficultés essentiellement d’ordre technique liées à la non maîtrise pour le moment, du nouvel environnement PROBMIS par les utilisateurs, ainsi que des perturbations issues de l’interconnexion des applications PROBMIS et CADRE ont ainsi pu être relevées. Ce qui a donné lieu à certaines recommandations en fin des travaux à savoir : la nécessité d’un ajustement des applications informatiques nouvellement mises en place, ainsi qu’un renforcement des capacités progressif des différents acteurs de la chaîne budgétaire, en vue d’un traitement diligent et efficace des dossiers, la mise en place d’un cadre de sui-évaluation des difficultés liées à l’application, la mise en cohérence régulière des formats des données.

Des solutions que certaines structures telle la Direction Générale des Impôts qui a par exemple équipé les Contrôleurs financiers quant à la gestion d’un changement de régime fiscal ; le ministère des marchés publics qui  s’est exercé à  éclairer les participants sur la maîtrise des procédures conformément au Code des marchés publics au niveau de leurs administrations. 

Et concernant la nécessité de respecter le calendrier budgétaire, le Directeur Général du Budget Cyrill Edou Alo’o n’a pas manqué de sensibiliser les uns et les autres sur leur devoir à  la fin d’un exercice budgétaire.  «  Ce n’est pas à la fin  qu’il faut préparer  la clôture de l’exercice » souligne-t-il. Prescrivant également de saisir les administrations susceptibles d’apporter des solutions sur tous les problèmes restés incompris, Il a par ailleurs recommandé l’animation régulière du dialogue de gestion au sein des structures.  Par la suite, rendez-vous a été pris pour la tenue d’une deuxième conférence d’exécution à la fin du mois de Septembre 2022.