La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Budget Citoyen 2019

Avant-propos

La loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques au Cameroun, consacre l’accès du public à l’information régulière sur les grandes étapes de la procédure budgétaire, leurs enjeux économiques, sociaux et financiers, dans un but pédagogique et d’objectivité. À cet effet, un guide budgétaire synthétique intitulé « Budget Citoyen » est diffusé, à destination du grand public, à l’occasion du budget annuel.

Le budget citoyen est un document qui explique, sous forme simplifiée, l’origine et la finalité des ressources publiques. L’objectif est de permettre au grand public de comprendre comment le gouvernement collecte, distribue et utilise les ressources publiques. Le gouvernement qui dépense en écoles (éducation), en hôpitaux (santé), en routes (infrastructures), mais aussi en salaires et pensions, doit estimer le total de ses dépenses, à partir des recettes prévues pour l’année.

Ce budget citoyen, établi conformément au budget de l’Etat 2019, décompose ainsi de manière lisible et compréhensible, les grandes masses des recettes et des dépenses ainsi que leur évolution d’une année à l’autre.

Chaque année désormais, le budget citoyen sera produit et publié concomitamment à la loi de finances.

1. La croissance économique

2. L’inflation