La direction générale du budget Cameroun

Avant-propos

Dans le but de faciliter la compréhension de la manière dont l’État gère l’argent public et de rendre accessible l’information budgétaire à toute la population, le Gouvernement a décidé de publier chaque année, le « budget citoyen ».

Par cette initiative, le Gouvernement applique l’article 49 de la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.

Ainsi et dans la continuité des précédentes éditions, la troisième parution du budget citoyen informe les populations sur les principales orientations du budget 2021. Elle met en exergue les données et informations utiles pour le calcul du budget, les ressources et charges de l’Etat ainsi que les dispositions de la loi de finances, particulièrement celles liées à l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Le budget reste avant tout une prévision. La réussite de sa mise en œuvre repose sur la mobilisation des ressources prévues aussi bien au niveau interne qu’externe. Dans un environnement international marqué par la pandémie du Covid-19, les financements des partenaires sont appelés à se réduire alors que le Gouvernement affiche clairement ses ambitions dans sa Stratégie Nationale du Développement (SND30). A cet effet, chaque citoyen est invité à prendre connaissance des informations utiles contenues dans le présent budget citoyen pour jouer pleinement son rôle dans la mobilisation des ressources et le suivi de l’exécution du budget de l’Etat au cours de l’année.

Le Ministre des Finance, Louis Paul Motaze