Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINPMEESA : l’impératif d’optimiser la formulation des indicateurs

Publié le : 3/06/22 8:26

Le CIEP a particulièrement attiré l’attention du MINPMEESA sur la formulation des indicateurs de performance de ses différents programmes. En effet, “les indicateurs ne paraissent pas très clairs parce qu’ils sont un mélange de plusieurs choses qui peuvent ne pas toujours être compatibles”, relèvent les membres du CIEP. A titre d’exemple, le programme 043 “proportion des PME, unités et entreprises de l’économie sociale et artisans créées” celui-ci pose un problème de formulation. Car, une proportion pourrait difficilement être mesurée sur des éléments qui ne sont pas issus de la même cohorte relève le CIEP.

Cadre logique et alignement avec la SND30

Le MINPMEESA dispose de trois programmes donc deux (02) opérationnels et un support. Il s’agit : programme de promotion de l’entrepreneuriat (043), programme de transformation et modernisation des unités de production (044), programme de gouvernance et appui institutionnel du ministère (167). De l’évaluation, il ressort que le programme 043, 044 ont un lien avec la SND30.

Allocation des ressources et résultats

La nouveauté des différents programmes du MINPMEESA ne permet pas, à l’état actuel, de faire une évaluation objective des résultats des programmes précise le rapport d’évaluation.

Déploiement du contrôle de gestion

Des échanges, le CIEP note avec satisfaction le fonctionnement du dispositif de contrôle de gestion. Tous les responsables sont désignés jusqu’aux responsables d’activités. Par ailleurs, les tableaux de bord et instruments de suivi et de reporting sur la performance existent au niveau de tous les programmes et des actions.

Pistes de recommandations

Le MINPMEESA est interpellé par le CIEP sur les points suivants en vue d’améliorer la performance des programmes : Améliorer la rédaction des stratégies des programmes en prenant en compte les éléments structurels qui abordent la question des PME ; Se rapprocher du Secrétariat Technique (MINFI/MINEPAT) pour une meilleure structuration des nouveaux programmes.