Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINMIDT : Systématiser la rédaction des stratégies programmes

Publié le : 3/06/22 8:22

Le CIEP relève avec regret que, trois (03) des quatre (04) programmes du MINMIDT, ne disposent pas de stratégies rédigées. Exception est faite au programme intitulé “développement et densification du tissu industriel. Cependant, la présente stratégie “ne présente pas de manière claire non seulement ce qui est attendu des programmes en terme de poursuite des objectifs mais surtout comment les ressources vont contribuer à l’atteinte de ces objectifs”, déplore les membres du CIEP.

Cadre logique et alignement avec la SND30

Quatre (04) programmes sont conduits au MINMIDT : le programme d’amélioration de la connaissance du potentiel géologique et valorisation des ressources minérales (035), le programme de développement et densification du tissu industriel (036), le programme de modernisation de l’infrastructure qualité (037), le programme de développement des technologies et valorisation des actifs de la propriété industrielle (038). L’ensemble de ces programmes est en droite ligne avec la SND30. En effet, l’industrialisation du Cameroun a été placée au Centre de la SND30 dans la quête d’une transformation structurelle de l’économie. A ce titre, pour s’opérer efficacement et être compétitive, l’industrialisation doit se nourrir du développement et de l’innovation technologique.

Indicateurs

La formulation des indicateurs de performance du MINMIDT n’est pas du goût des membres du CIEP. En effet, le rapport d’évaluation indique que “les indicateurs des programmes au MINMIDT apparaissent soit assez léger (cas de l’indicateur du programme 035, nombre d’unités d’exploitation de substances minérales promues avec une perspective de promotion d’une seule unité entre 2019 et 2022) ou très complexes (indicateurs des programmes 036 et 037 qui sont des indices de développement industriel et de développement de l’infrastructure qualité”. Ces indicateurs ne “permettent pas de visualiser les efforts à fournir par le Ministère pour atteindre les objectifs”, note le CIEP.

Allocation des ressources et résultats

Les programmes 035, 036, affichent un taux de résultats de 66,67% et 133,33% respectivement. En ce qui concerne la consommation des ressources, les programmes sus-évoqués ont une utilisation des ressources de l’ordre de 99,5% et 84,87%. Quant au programme 038, il dispose d’un taux de réalisation technique de 22,22% pour une utilisation des ressources de l’ordre de 99,84%. En ce que concerne le programme support, il affiche un taux de réalisation technique de 33,33% pour une utilisation des ressources allouées de 88,95%.

Pistes de recommandations

Les pistes de recommandations suivantes sont proposées au MINMIDT par les membres du CIEP : Améliorer la rédaction des stratégies programme ; Reformuler les indicateurs des programmes 035 et 036 afin que lesdits programmes en soient comptables ; Développer un indicateur portant sur le nombre de carrières par département ; Optimiser en concertation avec les équipes technique du MINFI l’animation du dispositif de contrôle de gestion en actualisant les tableaux de bords.