Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINEPIA : définir les indicateurs genre dans les programmes opérationnels

Publié le : 2/06/22 9:14

Le MINEPIA fait partie des 08 administrations pilotes retenues en vue d’expérimenter la budgétisation sensible au genre. Cependant, relève le CIEP, “à l’analyse du Projet de Performance Annuel (PPA) de ce Ministère, force est de constater que les marqueurs genre n’apparaissent clairement qu’au sein du programme support.

Cadre logique et alignement avec la SND30

La cartographie des programmes du MINEPIA affiche quatre (04) programmes : le programme de développement des productions et industries animales (053), le programme d’amélioration de la couverture sanitaire des cheptels et de la lutte contre les zoonoses (055), le programme de développement des productions halieutiques (057), le programme de gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur élevage, pêches et industries animales. Il se dégage globalement que tous les programmes opérationnels sont alignés aux orientations de la SND30. Toutefois, il y a lieu de constater que les actions 2 “Santé publique vétérinaires” et 3 “Amélioration de la qualité de l’offre des services vétérinaires” du programme 055 gagneraient être fusionnées étant donné qu’elles renvoient à la même réalité, prescrit le CIEP.

Indicateurs

La “complexité” des indicateurs des programmes opérationnels a principalement été notée par le CIEP. A titre d’exemple, l’indicateur du programme 053 relatif au taux d’accroissement de la production en équivalent viande des produits et denrées d’origine animale laisse interrogateur sur la capacité de son suivi au quotidien par les différents services. De plus, le CIEP a identifié des problèmes de remontée de l’information en lien avec les défaillances soit du système statistique et soit du système d’information.

Allocation des ressources et résultats

De l’exploitation des documents budgétaires, les trois programmes opérationnels du MINEPIA sont anciens. Par ailleurs, l’allocation des ressources est partiellement cohérente avec les objectifs du Programme. Les actions support dans les programmes opérationnels consomment la grande partie des ressources. En termes de résultats, il se dégage du PPA 2020 que pour le programme 057, les objectifs n’ont pas été atteints avec un taux de réalisation de l’ordre de 9,03%. Constats similaires en ce qui concerne les programmes 055 (41,66%), 053 (70,72%).

Pistes de recommandations

Le CIEP formule les pistes de recommandations suivantes au MINEPIA : Mieux expliciter et présenter les actions dans le PPA pour éviter diverses interprétations ;  Ressortir les marqueurs genre au niveau des programmes opérationnels du MINEPIA ; Développer un système d’informations fiable pour le renseignement et le suivi des indicateurs ; Améliorer la rédaction des stratégies dans chaque programme ; Veiller à l’implication effective des responsables des programmes dans l’animation de leurs programmes.