Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINTP : Optimiser la rédaction des stratégies programmes

Publié le : 31/05/22 9:39

Le ministère des travaux publics dispose à date (2021 année de référence) quatre (04) programmes. Il s’agit notamment : Programme de construction des routes et autres infrastructures (125), programme de réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures (126), programme de réalisation des études techniques d’infrastructure (127) et le programme de gouvernance et appui institutionnel (128). Selon le rapport d’évaluation, les programmes 125 : construction des routes et autres infrastructures ; 126 : réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures et 127 : réalisation des études techniques d’infrastructure “ont un lien direct avec la SND30 qui comme le DSCE, porte un grand intérêt pour le développement des infrastructures gage de la modernité”. Toutefois, regrettent les membres du CIEP, “le découpage de ces programmes ne semble pas pertinent. Une politique publique devrait être suivie et pilotée de bout en bout de manière globale”.

Indicateurs

Dans son ensemble, les indicateurs qui accompagnent la cartographie des programmes du MINT “semblent bien formulés” a relevé le CIEP. Cependant, regrette le rapport d’évaluation, il se “pose parfois le problème de leur périmètre qui est influencé par le découpage complexe des programmes. A titre illustratif, l’un des indicateurs du programme 125 “Densité du réseau routier bitumé pour 1000 habitants” n’intègre-t-il pas les routes réhabilités ? S’interroge le rapport d’évaluation.

Allocation des ressources et résultats

A défaut d’avoir des précisions sur l’ensemble des ressources humaines et matérielles allouées dans la conduite des programmes du MINTP ; il ressort que les ressources financières allouées sont en cohérence avec les objectifs visés. Toutefois, exception est faite au programme 127 ou la “grande partie des ressources est allouée à la coordination (29%)” note le rapport d’évaluation. Globalement, conformément aux rapports de performance, “la majorité des objectifs semble atteints”.

Pistes de recommandations

Les membres du CIEP ont formulé une série de recommandations au MINTP dans l’optique d’améliorer leur cadre logique des programmes. Il leur a particulièrement été prescrit : Reconfigurer les programmes opérationnels 125 « Construction des routes et autres infrastructures » et 126 « Réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures » pour leur permettre de s’aligner aux politiques des routes et des autres infrastructures afin de faciliter le suivi de la performance ; Améliorer la rédaction des stratégies des programmes ; Optimiser le pilotage des programmes, notamment avec la tenue régulière des dialogues de gestion opérationnels et l’organisation des dialogues de gestion stratégique sur le suivi de la performance par le Chef de département ; travailler en étroite collaboration avec l’INS en vue de l’amélioration de la définition et/ou de la formulation des indicateurs ; Poursuivre les travaux d’arrimage de l’architecture des programmes à l’organisation administrative en concertation avec le SPRA  poursuivre les travaux d’arrimage de l’architecture des programmes à l’organisation administrative en concertation avec le SPRA ; Mettre en œuvre les recommandations formulées par le Comité dans les plus brefs