Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

La tenue du CIEP 2022 se prépare

Publié le : 28/05/22 10:08

En prélude aux travaux de la session 2022 du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP), qui est prévue du 30 mai au 10 juin 2022, une réunion préparatoire s’est tenue le 27 mai 2022 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Présidée par le Coordonnateur Adjoint du Secrétariat Technique, le Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics qui est en même temps membre du Comité du CIEP, cette séance de travail a connu la participation des membres du CIEP, des membres du Secrétariat Technique et du personnel d’appui. Elle avait pour objective la présentation par le Secrétariat Technique du rapport d’évaluation des programmes aux membres du CIEP.

Au cours dédits travaux, un exposé liminaire a été présenté sur les innovations induites par le récent décret portant réorganisation du CIEP et l’autre portait sur le rapport général d’évaluation des programmes.

S’agissant de l’exposé sur les innovations induites par le récent décret portant réorganisation du CIEP présenté par le Rapporteur du Secrétariat Technique, après un bref rappel des missions du CIEP, l’exposant a souligné les acquis de l’ancien CIEP qui sont la stabilisation de la cartographie des programmes, la contribution à l’appropriation progressive de la culture de la redevabilité et le grand rendez-vous de partage et de mutualisation des informations sur la mise en œuvre des politiques publiques.

Cependant, on note un faible impact sur l’amélioration de la qualité des cadres logiques des programmes, un faible impact sur la qualité du pilotage des programmes et un faible impact sur la qualité de l’évaluation de la performance des programmes dû à un déficit de démarche méthodologique et des capacités organisationnelles.

Pour ce qui est des innovations du décret du 30 juin 2021, on relève une évolution des missions du CIEP qui devient une instance d’auto-évaluation de la performance des programmes pour le compte du Gouvernement. A cet effet, il doit s’assurer du respect des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion et de la fiabilité des systèmes statistiques de collecte de l’information budgétaire nécessaire au suivi de la performance. Autres innovations comprennent l’évolution de la composition et du statut des membres, la redéfinition des attributions du Secrétariat Technique qui a désormais la responsabilité de l’élaboration du rapport d’évaluation des programmes pour lequel il aura la latitude de recourir aux prestations externes et le redimensionnent du secrétariat technique. Aussi, on enregistre le changement de la périodicité des sessions du CIEP qui sont désormais triennales, la révision du cadre méthodologique d’examen des programmes qui est maintenant basé sur un rapport d’évaluation produit par des évaluateurs professionnels et le rallongement des délais de transmission du rapport de 04 jours à 14 jours.

Parlant de la méthodologie du CIEP 2022, il a été indiqué que les travaux seront principalement organisés autour des constats et pistes de recommandations faits dans le rapport d’évaluation des programmes. Toutefois, les grilles d’évaluations qui ont permis d’élaborer ce rapport, et les Projets de Performance Annuels (PPA) 2022, seront exploités afin de compléter les analyses. Les débats et échanges seront organisés entre les membres du CIEP et les administrations autour des constats et pistes de recommandations du rapport afin de les confirmer ou les infirmer.

Concernant le Calendrier, le CIEP 2022 se déroulera du 30 mai au 10 juin 2022 avec le passage de 04 ministères par jour devant le Comité de 9h à 15h45 et chaque ministère fait 90 minutes.