La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Comptabilité-Matières : La DNCM dotée d’un centre de formation de référence

Publié le : 13/12/21 3:01

Avec pour objectif premier de renforcer les capacités des agents publics exerçant ou recrutés dans le corps des personnels de la comptabilité-matières, le Centre de formation de la Comptabilité-Matières (CFCM) est désormais un cadre de perfectionnement pour ce corps de métier

Au Cameroun, les agents publics des administrations diverses et autres apprenants désireux de se former ou de se performer en Comptabilité-Matières jouissent depuis quelques années d’un cadre approprié à cet effet : Le Centre de Formation des Personnels de la Comptabilité-Matière(CFCM) de Yaoundé. Suite à la réforme des finances publiques intervenue en 2007, et  conformément aux dispositions de la circulaire N° 002/CAB/PM du 19 février 2008 relative à la gestion intérimaire des activités de la Comptabilité-Matière au titre de l’exercice 2008, il a élargi la formation à d’autres agents publics ainsi qu’aux personnes désireuses de se faire former en Comptabilité-Matières.  

 Il s’agit depuis lors d’une véritable mission de service public reconnue par toutes les administrations  et qui soumet les candidats à une sélection faite sur la base d’un communiqué du Ministre des Finances, comme c’est ce fut d’ailleurs le cas le 08 novembre dernier. La demande en matière de formation augmentant au fil des années, on lui compte  à date plus de 5000 personnes formées. La dernière cuvée d’apprenants recevra d’ailleurs dans les prochains jours, et après des soutenances publiques qui se déroulent actuellement, des parchemins de fin de formation. Ils auront d’autre part bénéficié de six semaines de stage pratique dans une entité publique, privée ou encore une Collectivité territoriale décentralisée.

 Plus que jamais, les agents publics et autres personnes qui sortent du CFCM sont donc pour les uns mieux outillés, et pour les autres biens formés en Comptabilité-Matières. Une véritable opportunité pour la jeunesse en quête de formation professionnelle de qualité qui a reçu de l’État ce centre de formation, sorti des fond baptismaux à la suite du décret N° 77/26 du 6 décembre, fixant régime général de la Comptabilité-Matières et ses textes d’application.

Vitrine importante de la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matière du MINFI, le CFCM est à titre de rappel constitué d’une équipe dirigeante pilotée par un directeur de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières, assisté de trois collaborateurs directs (un responsable Administratif et Financier, un animateur pédagogique et un responsable chargé de la discipline), il est chargé entre autres de : coordonner toutes les activités du centre ; établir un partenariat technique avec les autres centres du même rang ; gérer le personnel sous son autorité, conformément à la nouvelle Comptabilité-Matières prescrite par la Directive CEMAC et au développement des orientations du Plan Global des Réformes des Finances publiques. Une directive qui a permis le renforcement des attributions de responsables à la tête de ce centre chargé de former et d’outiller des hommes et femmes qui assurent la prise en charge, la conservation et la sortie des matières en stocks dans leurs différentes administrations. En plus de ces responsables, dans le souci d’assurer des enseignements de qualité, ce centre est doté d’un corps enseignant composé de hauts responsables de l’administration publique et des experts de haut vol. À cela s’ajoute in fine, les personnels d’appui et ceux des structures spécifiques à l’instar de la Bibliothèque, du centre médical et de la plateforme informatique et maintenance.