La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

«INTERFACE SIGIPES-ANTILOPE Enrichie» : Une plateforme transitoire pour améliorer la situation des pensionnés

Publié le : 2/12/21 9:25

C’est dans le but de rendre plus efficace le traitement des dossiers des pensionnés que le Ministère des Finances, à travers la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP) a mis sur pied la nouvelle version dénommée SIGIPES-ANTILOPE Enrichi depuis le mois de novembre 2021, une solution transitoire avant la mise en œuvre  du SIGIPES 2.

Il s’agit d’une plateforme qui a pour objectif de sécuriser et de faciliter la prise en charge des actes de pension et de liquidation de droit. La dématérialisation des procédures à travers l’interface SIGIPES-ANTILOPE enrichie s’est alors avérée idoine pour résorber la persistance de certaines pesanteurs. En effet, les efforts du gouvernement pour rendre plus fluide et efficace la procédure de traitement et de prise en charge des retraités restent perceptibles, avec la mise en place de la Plateforme Informatisée de Gestion Intégrée du Personnel de l’État et de la Solde (SIGIPES) il y a quelques années. Cependant, des retards étaient encore observés dans la prise en charge des pensionnés. Il s’agit notamment du retard dans le traitement des dossiers individuels qui provoquait parfois l’accumulation desdits dossiers, pouvant ainsi être à l’origine de leur perte; des délais de traitement trop longs, ainsi que du manque de traçabilité dans le circuit de traitement et de paiement des dossiers de pension.

Cette situation a donné lieu au projet d’enrichissement de l’interface SIGIPES-ANTILOPE, sous la supervision du Ministre des Finances et la coordination technique des équipes de la Direction Générale du Budget (DGB), notamment la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP), ainsi que de la DCNS/MINFOPRA et du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI). Bien plus, pour une meilleure implémentation et l’utilisation optimale de cette mesure transitoire  en attendant la mise en œuvre du SIGIPES 2, les acteurs des sites SIGIPES des différentes administrations et de la chaîne des pensions ont besoin d’être bien formés. Ils ont de ce fait été outillés sur les fonctionnalités et des habilitations du SIGIPES-ANTILOPE dit enrichi, au cours d’un séminaire de formation qui s’est déroulé du 29 au 30 novembre 2021 à la salle des actes du Ministère des Finances, sous l’accompagnement des experts du MINFOPRA, du MINFI et du CENADI. À l’effet d’assurer l’efficacité de cette plateforme, la formation des acteurs permettra ainsi de répondre aux sollicitations des usagers.