La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le CENADI forme son personnel à la gestion des contenus du site web

Publié le : 17/08/21 12:07

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme 274, le CENADI a récemment organisé  du 23 au 25 juin 2021 une session de formation pour les personnels intervenant dans l’animation de son site web. La formation portait sur le transfert des compétences techniques et fonctionnelles dans l’utilisation du CMS WordPress un système Open Source de gestion de contenus qui selon les experts, est actuellement l’outil le plus utilisé dans la création rapide des sites web (ndlr).

La formation était animée par deux ingénieurs informaticiens, Architectes Systèmes du CENADI par ailleurs administrateurs du site web de  cette institution : Guy Bertrand ATOKO et Serge BOUGA NTSENGUE, en service respectivement à la Division de l’Exploitation et des Logiciels (DEL), et à la Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB). Il s’agissait pour ces derniers  d’outiller et de capaciter les responsables de cette activité qui se veut pérenne, de transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans l’utilisation du système de gestion de contenu WordPress.

Les acquis

Une introduction à l’utilisation de cet outil a été faite notamment sa présentation, son historique et les exemples d’utilisation.  Elle a ainsi permis aux participants qui étaient au nombre de cinq (05), de s’approprier à la fois le vocabulaire qui y est usité avec les mots clés tels que : back-end, front-end, articles, pages, commentaires et tags. Tout en définissant les rôles des utilisateurs (contributeur, auteur, éditeur et administrateur), les formateurs ont, pour la circonstance, accordé des privilèges aux participants dans un pré-site créé à cet effet. Les apprenants ont ainsi été initiés aux mécanismes d’accès à la partie administrative d’un site web et ont expérimentés les procédures de gestion et de mise en page d’un article à savoir : son ajout ou  son insertion, sa publication et/ou sa modification. Le choix de la catégorie à attribuer à un article, le choix de la taille des images à publier ainsi que la manière de les téléverser, le téléchargement d’un fichier, la création d’un lien entre deux articles, la gestion d’un blog, la réponse aux commentaires et la modification du code source sont autant de champs explorés lors de cette formation.

            Au terme des trois jours, les participants ont exprimé leur satisfaction, assurant être désormais capables d’animer un site de façon permanente en tant qu’auteurs. Pour la hiérarchie, en plus des mises à jour régulières, ce site doit devenir une référence en termes de qualité des contenus qui y sont publiés.