La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Consulter le rapport d’exécution sur le fond spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales

Publié le : 13/08/21 10:24

La pandémie du Coronavirus qui s’est déclenchée en Asie, s’est répandue en Europe et a finalement atteint le Cameroun au mois de mars 2020.

Afin d’en contenir la propagation et d’en atténuer les conséquences désastreuses de cette pandémie sur les populations et l’ensemble du tissu économique et social, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures. Au plan sanitaire et social, comme dans les autres pays, des mesures de distanciation ont été préconisées, et au plan économique, il s’est doté d’une stratégie à moyen terme de résilience et de soutien socio-économique couvrant la période 2020-2022.


Cette stratégie comprend cinq piliers, à savoir : (i) la riposte sanitaire pour prévenir la propagation de la pandémie et prendre en charge les personnes infectées ; (ii) l’atténuation des répercussions économiques et financières de la pandémie par des mesures de soutien aux filières et secteurs touchés ; (iii) l’approvisionnement en produits essentiels ; (iv) la recherche et l’innovation pour le développement des solutions endogènes à la crise, et (v) la résilience sociale pour atténuer les répercussions de la pandémie Covid-19 sur les personnes et les ménages vulnérables.


Pour atteindre ces objectifs, un Compte d’Affectation Spéciale intitulé « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales », a été créé, en réponse à la nécessité d’assurer un meilleur suivi comptable et une gestion transparente des ressources affectées à la gestion de cette crise sanitaire d’ampleur, tel que recommandé par les lois, règlements et procédures en vigueur. Les dépenses du CAS Covid-19 ont été réparties en quatre (04) programmes qui s’inscrivent en droite ligne de la stratégie sus évoquée. Il s’agit (i) du renforcement du système sanitaire, (ii) de la résilience économique et financière, (iii) du renforcement de la recherche et de l’innovation et (iv) de la résilience sociale et approvisionnement stratégique.


Le présent rapport qui constitue une réponse à un engagement pris par le Gouvernement pour assurer la transparence dans la gestion des fonds affectés à la riposte Covid-19, rend compte de l’exécution financière résultant de la mise en œuvre des programmes, actions et activités du CAS Covid-19 au titre de l’exercice 2020. Il comporte trois grandes parties : La première présente le dispositif institutionnel et technique mis en place pour assurer la gestion du fonds ;
La deuxième traite de l’exécution budgétaire des différentes allocations accordées aux 8 différentes administrations impliquées ; et la troisième présente la situation détaillée par administration.