La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Pour une meilleure orientation des usagers dans le traitement de la solde et des pensions dans l’administration publique

Publié le : 10/08/21 10:17

Présidée par le Directeur de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP) en lieu et place du Directeur Général du Budget empêché, la cérémonie de présentation du guide de traitement de la solde et des pensions s’est tenue le 24 juin 2021 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Etaient présents à cette cérémonie, outre le Directeur de la Dépense de Personnel et des Pensions, le Chef de la Division du Contrôle budgétaire et de l’Audit et la Qualité de la Dépense (DCOB), tous les responsables de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions jusqu’au rang de Chef de Service, les responsables en charge de la solde et des pensions dans les différentes administrations ainsi que certains anciens acteurs de la chaine de traitement de la solde.

Dans son discours d’ouverture, le DDPP a évoqué quelques raisons qui ont amené le Ministre des Finances à instruire la production du « Guide Pratique du Traitement de la Solde et des Pensions dans l’Administration Publique Camerounaise ». Principalement, on peut citer :

  • La multiplicité des acteurs du traitement de la solde induite par la déconcentration de la solde consacrée en 2012 par le décret du Chef de l’Etat ;
  • le taux de rotation du personnel élevé dans les sites de traitement qui accroit significativement le coût des formations et renforce de ce fait la nécessité de disposer d’un outil d’autoformation ;
  • la méconnaissance des faits et procédures historiques de traitement de la solde et pensions qui entretiennent un risque élevé de paiement en double, dans les traitements courants et futurs.

En permettant une meilleure orientation des usagers et une mutualisation des techniques de traitement, ce manuel permettra de traiter avec efficacité et efficience les dossiers de la solde et des pensions et garantira une meilleure qualité de la dépense publique.

Le guide, produit en versions française et anglaise, est le fruit des efforts conjugués des anciens et des nouveaux acteurs de la solde. Il décrit les procédures et techniques de gestion de la solde et du contentieux, de traitement des pensions, d’assainissement du fichier solde, d’accompagnement informatique de la gestion de la solde, d’élaboration des synthèses et études diverses sur les salaires et pensions ainsi que les faits historiques susceptibles d’affecter le traitement courant et futur. Cette description est faite en tenant compte du contexte actuel de la déconcentration de la gestion de la solde.

Au cours de cette cérémonie, le manuel a été remis à tous les intervenants de la chaîne de traitement de la solde ainsi qu’aux acteurs de contrôle et de l’audit.

Le guide pratique de traitement de la solde et des pensions dans l’administration publique Camerounaise encore appelé ‘’ la bible du soldier ’’ s’est donc constitué en document de référence de la solde et est mis dès à présent à la portée de tous et de toutes pour en faire bon usage.