La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le FMI/AFRITAC effectue une mission d’assistance technique sur la décentralisation financière des CTD

Publié le : 26/05/21 6:30

Du 29 avril au 20 mai 2021, une équipe d’experts du FMI/AFRITAC a effectué au Cameroun une mission d’assistance technique conduite par le Département des Finances Publiques (FAD). Le but de cette mission d’assistance était d’accompagner les autorités camerounaises dans le renforcement de la gouvernance budgétaire et financière du processus de décentralisation, la gestion des risques associés et l’amélioration des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Cette mission a été conduite par Monsieur Jean Luc Helis, économiste principal au sein du FAD. Compte tenu de la situation mondiale actuelle, plusieurs réunions se sont déroulées par visioconférences avec un panel d’acteurs installés dans les régions du Centre et du Sud-Ouest.

Cette mission avait pour objectif de recueillir des informations inhérentes au processus d’implémentation de la décentralisation, la gestion budgétaire et financier des CTD et d’appréhender leurs interactions avec l’Etat en vue de proposer des mesures adéquates et de l’amélioration de la gouvernance des CTD.

Elle vise à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de la décentralisation financière.