La direction générale du budget Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

La dissémination du Budget Citoyen 2021 dans les Collectivités Territoriales Décentralisées vient d’être lancée

Publié le : 24/05/21 11:59

Le 15 avril 2021, s’est tenue dans la salle de conférences de l’Hôtel des Députés de Yaoundé, une cérémonie officielle d’ouverture de la formation des formateurs devant intervenir dans la dissémination du Budget citoyen 2021 dans les Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun.

Cette cérémonie a été organisée par l’Institut des Hautes Etudes sur la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation qui participe dans la diffusion des concepts relatifs à la transparence de la gestion des finances publiques au Cameroun. Y ont pris part outre les responsables dudit Institut, des responsables du Ministère des Finances, des députés et sénateurs du Département de la Kadey, des experts formateurs, des formateurs et des journalistes des medias et presses nationaux.

Dans son mot introductif, l’Administrateur Directeur de l’Institut des Hautes Etudes sur la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation a indiqué son institut a entrepris et pris l’engagement de disséminer le Budget Citoyen 2021 sur l’étendue du territoire national en commençant par le Département de la Kadey dans la Région de l’Est. Cette dissémination sera lancée à Batouri au cours du Forum Entreprenariat Rural de la Kadey prévu du 28 au 29 avril 2021 afin d’inciter le grand public à participer à la large diffusion du document.

Prenant la Parole, le Représentant du Ministère des Finances Madame MEKIA Félicité Linda, Chef de Cellule de la Consolidation des Comptes Budgétaires de la Direction Générale du Budget a tenu à préciser que le budget citoyen est un document budgétaire simplifié pour faciliter la compréhension des non spécialistes en vue d’améliorer l’accès des citoyens à l’information budgétaire. Par cette initiative, a-t-elle poursuivi, le Gouvernement applique l’article 49 de la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun. Ainsi et dans la continuité des précédentes éditions, la troisième parution du budget citoyen informe les populations sur les principales orientations du budget 2021. Elle met en exergue les données et informations utiles pour le calcul du budget, les ressources et charges de l’Etat ainsi que les dispositions de la loi de finances, particulièrement celles liées à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Par ailleurs, ce Budget Citoyen tient à informer les citoyens sur le cadre macroéconomique et budgétaire, les nouvelles dispositions fiscales, les grandes priorités des dépenses publiques ainsi que la situation de la dette pour l’année 2021.

Pour clore cette cérémonie, le Représentant du MINFI a procédé à la remise symbolique du kit didactique de formation au responsable de l’Institut des Hautes Etudes sur la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation.